Le comité ECOECOLE de Brison St Innocent a la plaisir de vous inviter à une rencontre le vendredi 27 avril  à 10h  pour échanger sur les menus proposés.

En attendant votre réponse, recevez nos cordiales salutations.

Les délégués ECO ECOLE

 

M VACAVANT a répondu à l’invitation des enfants du comité ECO ECOLE, à cette réunion étaient aussi présents : Dimitri BOUCHER, représentant parent d’élève, Eloïse BESSIERES, représentante parents d’élèves, Annaïck ROUAULT maman d’élèves diplômé en nutrition, Nadia CREMONI, directrice, M DUPRAT DDEN.

L’échange a été très constructif.

Les enfants avaient préparé les questions qui revenaient régulièrement afin de représenter au mieux leurs camarades de classe qui s’étaient déjà exprimés par écrit au sujet des menus en classe.

Tout d’abord M VACAVANT s’est présenté : il est le prestataire cantine de la mairie de Brison qui est décisionnaire pour le choix du prestataire après une offre de marché. Il a été retenu pour le meilleur compromis.

C’est une liaison froide ce qui veut dire que les plats sont transportés dans des bacs que le personnel municipal va réchauffer. M VACAVANT a formé le personnel : il y a 2 types de fours : 1 four qui sert pour réchauffer et qui doit être réglé à la bonne température et un four rescalisateur que M VACAVANT a mis à la disposition de la cantine, ce four est une armoire qui ne cuit  pas mais qui met les aliments à la température adaptée. « Le personnel municipal travaille dans des conditions optimales », nous a-t-il dit. Il essaie d’assurer une alimentation équilibrée aux nombreux enfants inscrits.

 « Nos menus sont validés par une diététicienne, notre force, c’est d’être artisan, nous recourons le plus souvent à des producteurs locaux, nous épluchons nos légumes et chaque fois que nous le pouvons, nous mettons du bio. »

M VACAVANT respecte un plan d’équilibre alimentaire basé sur 21 repas. Une diététicienne veille au bon équilibre des menus.

Les menus cantine sont consultables sur le site de l’entreprise.

http://www.vacavant-traiteur.com/repas-scolaire-livraison-chambery-servolex-traiteur-restaurant-vacavant-scolaire.html

 

Tom: Pourquoi les fruits sont durs comme les kiwis ?

M VACAVANT : Nous ne fournissons que des fruits de saison, je ferai remonter auprès de mon fournisseur cette information afin que les kiwis soient plus mûrs.

 Séphora : Pourquoi n’avons-nous pas toujours des légumes de  saison ?

M VACAVANT : Les légumes proposés sont toujours de saison.

 Laura: Pourquoi les pâtes ou le  riz sont-ils secs ?

M VACAVANT : cela ne vient pas de moi, c’est la façon dont ils sont réchauffés.

M DUPRAT dit qu’il va se charger de transmettre l’information au personnel. Il nous informe qu’il s’est investi à La BIOLLE et la cantine qui est un self fonctionne parfaitement grâce à son implication. Il souligne que le principal objectif du personnel est l’Enfant et que les élèves de maternelle doivent bénéficier de toute son attention. Il vient et viendra régulièrement à la cantine pour veiller à ce que tout se passe bien.

Clément: Pourquoi les œufs sont-ils caoutchouteux ?

M VACAVANT : ils sont trop cuits, j’éviterai de les proposer avec les épinards.

 Galathée: Pourquoi n’avons-nous pas de poisson brut comme du  saumon au lieu des  pépites de poisson aux épinards ou de la  brandade morue...

M VACAVANT : Le poisson pané en fait ce sont des filets passés à la chapelure, le saumon ne rentrerait pas dans la prestation car le coût est élevé surtout si c’est du bio. J’éviterai la brandade de morue que vous avez l’air de ne pas aimer.

Hortense: Pourquoi les légumes sont pleins d’eau. ?

M VACAVANT : les courgettes sont riches en eau et cela fait beaucoup de jus.

 Ilaan: Pourquoi y a-t-il souvent de la moussaka et pas assez souvent de dés de fromage dans la salade ?

La moussaka est un plat apprécié et si je mets des dés de fromage dans la salade, il faudra l’intégrer dans 1 des 5 articles composant le menu.

Mais cela peut se faire.

 Charles: Pourquoi y a-t-il autant de béchamel dans les lasagne ?

M VACAVANT : nos lasagne sont des lasagne maison, je fournis des rations adultes car elles sont appréciées mais j’insisterai pour qu’il y ait moins de béchamel.

Théophile: pourquoi les  paupiettes sont-elles grasses et les  haricots grillés ?

M VACAVANT : vous devez confondre graisse et gélatine, notre viande vient de la boucherie SELVA et c’est une viande de qualité.

Pour les haricots, le four doit être trop chaud, M DUPRAT se propose de faire la liaison avec le personnel.

 Farah: Pourquoi n’avons-nous pas du fromage coupe ? Pourquoi ya-t-il des changements par rapport aux menus affichés ?

M VACAVANT : Il faut beaucoup de temps pour couper 1 tomme en tranches et les changements dans les menus sont liés aux arrivages. Marc ASSIER le journaliste nous propose de venir couper la tomme si on le prévient à l’avance !

Elsa: Pourquoi nous proposez-vous de la fricassée de poissons ?

M VACAVANT : je vois que vous n’aimez pas, j’éviterai à l’avenir.

Loanne: Pourquoi n’avons-nous pas de sauce salade, des salades variées ou composées

M VACAVANT : la salade est lavée la veille, le cresson ne tiendrait pas mais je peux vous proposer de la mâche. On peut mettre des soucoupes avec de la sauce salade sur les tables ainsi que de la moutarde en dosettes.

Lily T: Pourquoi les épinards ont-ils cette consistance ?

M VACAVANT : ce sont des épinards non mixés.

 Zoé: Pourquoi avons-nous toujours des quenelles de poisson  uniquement ?

M VACAVANT : je vous proposerai d’autres types de quenelles et même à la tomate.

 Lya: Pourquoi n’avons-nous pas des desserts maison ? Pourquoi ces beignets très gras ?

M VACAVANT : Les beignets ce n’est pas souvent et les pâtisseries maison ne rentreraient pas dans le budget et la prestation.

Petit entretien avec les adultes

A chaque fois M Vacavant leur a répondu « Pourquoi pas de temps en temps… » Il leur a aussi proposé des menus végétariens, des menus d’ailleurs ou régionaux… de créer un menu enfants que les délégués auront choisi.

 

M VACAVANT nous apprend que la viande est locale et  vient de la boucherie SELVA à St Baldolph, , le porc vient de Savoie Porc à Chambéry, production locale,  le poisson est aussi de production locale ou raisonnée : Poissonnerie de l’Etoile à Voglans et Société Andric à La Motte Servollex, les fruits  et les légumes  sont souvent bio : Savoie Primeur Albens ou de production locale raisonnée Maison VINCENT à Voglans, Maison du Champignon à La Motte Servollex ou coopérative du TREMBLAY mais ne sont pas bio, le pain vient de la boulangerie « Au pain savoyard » de TRESSERVES, il est bio et au levain, les pâtisseries viennent de Chanvillard à Viviers du lac ou de Chal Gourmande à Challes les Eaux , les surgelés : Alpagel et Brake (Echirolles et Pringy), malheureusement pas de fromage coupe car il faut trop de temps pour la préparation : Pro à Pro Chaponnay et Métro à Voglans : fromage conditionné bio.

Cet échange a été constructif, M VACAVANT est prêt à proposer des ingrédients de qualité supérieure mais il nous avertit qu’il s’agit d’une prestation différente de celle validée par la mairie,  les prix aussi changeront, les parents présents vont intervenir au prochain conseil d’école pour échanger à ce sujet.

Et pour conclure, le dernier mot de la directrice : « L’école est un lieu privilégié pour permettre aux élèves d’acquérir les habitudes alimentaires adaptées. 70% de nos élèves fréquentent le restaurant scolaire. Bien manger, c’est aussi bien réussir à l’école.»