Belle démarche proposée aux élèves de maternelle

Lecture de 5 albums

Vote

Bel  échange à travers cet échantillon d’albums sélectionnés de la littérature jeunesse

 « Le grand prix des Incorruptibles »

Les résultats des votes des 2 classes seront transmis et nous connaîtrons en mai le résultat national.

 

 

 

 

 

Au bureau des objets trouvés

Junko SHIBUYA
Actes Sud Junior

Thèmes : animaux, conte-randonnée, humour

Monsieur Chien travaille au bureau des objets trouvés. Toute la journée, il attend que les propriétaires viennent récupérer leurs biens. Voici d’abord une limace. Pas du tout, c’est l’escargot qui a égaré sa maison… Tiens ! un chat. Qu’a-t-il perdu ? Mais non, c’est en fait le lion sans son écharpe-crinière. Et un ours polaire, en retrouvant tous ses accessoires – cache-oreilles, lunettes, gilet et bottes –, redevient le panda !

Course épique

Marie DORLEANS
Sarbacane

Thèmes : humour, sport

Élégantes à chapeau et mordus de paris se pressent à la barrière : c’est aujourd’hui la grande course. Sur le terrain, les jockeys se toisent, les chevaux piaffent et… PAN ! c’est parti ! Dans un grondement sourd, le peloton s’élance.

De quelle couleur sont les bisous?

Rocio BONILLA
Père Fouettard

Thèmes : humour, imagination, peinture

Minimoni adore peindre ! Elle a déjà peint des fusées, des gorilles, des fleurs, et voilà qu’elle aimerait dessiner un bisou. Mais… de quelle couleur sont les bisous ?

Devinez Coa !

Paule BATTAULT, Ill. Vincent BOUDGOURD
Milan Jeunesse

Thèmes : animaux, conte-randonnée

Une petite sorcière aime les renards, qui aiment les corneilles, qui aiment les couleuvres, qui aiment les araignées, qui aiment les mouches, qui aiment les cerises. Mais la sorcière décide que finalement, elle n'aime plus trop les renards et préfère les grenouilles.

Petit Elliot dans la grande ville

Mike CURATO
Casterman

Thèmes : courage, différence, solidarité

Petit Elliot est un petit éléphant qui vit tout seul dans la grande, très grande ville. Et ce n'est pas facile tous les jours d'être petit dans un monde de grands ! Même ce qui parait très simple aux adultes, comme attraper quelque chose en haut du frigo, ouvrir une porte ou monter dans le métro lui demande beaucoup d'astuce ou de courage. Du courage il en a, mais le jour où la boulangère ne le remarque même pas alors qu'il lui tend un billet pour acheter le gâteau de ses rêves, Petit Elliot est désespéré...