Ecole Primaire Brison St Innocent                           

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COMPTE-RENDU DU 2e Conseil d’Ecole

Mardi 20 mars 2018 au Trianon

 

Etaient présents :

Parents élus :

Sandra BERCHOUX, Thierry BINGHINOTTO, Dimitri BOUCHER, Céline MANGANO, Stéphane VALDES, Lucie VALLET

Equipe enseignante :

Nadia CREMONI, Présidente, Aline GENESSEY, Marie LEBRAZIDEC, Virginie MARIOTTI, Dominique MARTIN, Valérie ROSSET, Christelle VERGUET, Carole CLERC

 

 Municipalité :

Monsieur le Maire, Jean-Claude CROZE, Florence DUNOYER 1ère adjointe chargée des Affaires Scolaires

 

DDEN :

Jean DUPRAT

 

Excusés :

Héloïse BESSIERE, Fabienne DE VISME, Marie-Sophie FREYCHET, Muriel GLATIGNY, Amélie MAIRE, Stéphanie VARENNES, Claudia VIBERT

 

Mme CREMONI ouvre le Conseil d’Ecole en faisant un bilan très satisfaisant du projet numérique dans le cadre du « Plan numérique pour l’Ecole » proposé par l’Education Nationale.

Notre école est une des dernières éligibles. Comme évoqué lors du 1er Conseil, l’école a bénéficié d’une enveloppe de plus de 3 000 €, la dotation annuelle pour le numérique de la mairie a été doublée par celle de l’Etat.

Cette somme a permis l’achat :

-     de dix tablettes et leur housse de protection,

-     d’une valise de rangement pour le chargement des tablettes, d’une borne wifi.

Le dépassement généré par l’achat de la mallette sera reporté sur le budget 2018/19 mairie.

 

A cette dotation s’ajoute une enveloppe de 500€ proposée à l’école pour l’achat des applications destinées aux tablettes ainsi que l’achat de 2 robots pour l’encodage.

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Les tablettes sont déjà utilisées par certaines classes : CP 1000 mots mathématiques, CM1 Matou matheux, calcul@TICE, CM2 calcul@TICE .

MS/GS utilisation du « Blue bot » dans le cadre des APC.

 

L’école a reçu un don de deux ordinateurs neufs par un parent. Actuellement la salle informatique dispose de douze ordinateurs qui fonctionnent.

 

Mme CREMONI remercie la Mairie pour son soutien dans le cadre du Plan numérique national.

 

 

1-  Effectifs et prévisions rentrée 2018

 

Mme CREMONI projette le tableau des effectifs pour la rentrée 2018/2019. Elle rappelle qu’elle est tenue de faire remonter à l’Inspection les effectifs réels à chaque période. La prochaine date butoir est le 20 mai.

 

PS :    18

MS :    16

GS :    18

CP :    13

CE1 :   17

CE2 :   24

M1 :   15

CM2 :   32 

Total : 153

 

Ceux-ci montrent que l’effectif global est trop faible pour ne pas risquer une fermeture de classe. La dernière remontée faisait état de 160 élèves. Depuis, les projets de départ de plusieurs familles font tomber l’effectif à 153. La situation est préoccupante et laisse envisager une fermeture. Mme CREMONI propose de prendre des dérogations aixoises au cas par cas, surtout en élémentaire.

Monsieur le Maire explique qu’il n’est pas favorable à cela. Il espère que des inscriptions auront lieu prochainement. Il compte sur les prochaines livraisons de logements pour de futures inscriptions d’enfants. Florence DUNOYER précise également que nombreux  logements achetés sont destinés à la location.

 

En conclusion, Monsieur le Maire va suivre de prêt les effectifs que Mme CREMONI lui transmettra avant la communication à l’Inspection.

 

 

 

 

2-  ECO ECOLE Alimentation – le bien manger

 

Nadia CREMONI rappelle qu’il y a une dizaine d’année, l’école a obtenu le label 4 années consécutives grâce à l’engagement de l’équipe, le groupe scolaire est une ECO ECOLE .

La démarche est très intéressante, l’équipe, les partenaires, les élus, les élèves  s’engageront cette année sur le thème de l’ALIMENTATION

https://www.eco-ecole.org/

 

Un Comité éco école est créé avec des délégués élus.

Une projection des étapes de la démarche, outils fournis par l’Education nationale, vient illustrer les actions en cours.

 

Cette année, Mme BESSIERE a analysé une enquête menée par les enfants.

 

Objectif : BIEN MANGER

 

Dans les classes, les enfants se sont exprimés sur différents menus venant des prestataires Shcb, Vacavant, Lestroy.

 

Monsieur DUPRAT s’étonne de ce projet. Il affirme que Monsieur le Maire doit être impliqué dans tout ce qui touche le périscolaire.

 

Mme CREMONI répond que ce projet fait partie de notre Projet d’Ecole, validé par l’Inspecteur de l’Education nationale. Le but n’est pas de changer de prestataire mais de réfléchir ensemble sur  les remarques des élèves. Comme il y a quelques années, une rencontre avec Monsieur VACAVANT, prestataire est prévue avec les enfants. Les délégués lui feront part des remarques et échangeront avec lui. Un représentant de la Mairie est invité à y participer. L’invitation sera rédigée par les enfants.

 

Les parents présents soutiennent ce projet et Monsieur BOUCHER précise que Monsieur VACAVANT serait tout à fait ouvert à une réflexion sur les menus.

 

Madame CREMONI demande à Mme ROSSET de s’exprimer sur la conférence de Mme FILLIOZAT à laquelle elle a participé dernièrement et où elle apprenait que l’alimentation pouvait être la cause de problèmes de comportement chez les enfants.

 

Monsieur BOUCHER pense également qu’une meilleure qualité des aliments serait souhaitable, qu’il pourrait y avoir des fromages locaux par exemple, du poisson frais.

Madame ROSSET reconnaît qu’on a du mal à juger de la faisabilité des demandes et qu’il serait intéressant d’en discuter avec le prestataire (Quel types de fromages ? les possibilités d’emballages ? le poisson frais ?...).

 

Madame DUNOYER fait remarquer que la diététicienne qui a aussi jugé les menus est également la diététicienne des prestataires concurrents et elle aurait souhaité que la diététicienne de Mr VACAVANT ait également été associée à cette démarche.

Monsieur le Maire confirme en disant qu’il trouve positif que l’école veuille conserver le label et travailler sur l’alimentation mais que le choix de cette diététicienne n’était pas judicieux.

 

Madame DUNOYER nous fait part des remontées positives du personnel de la cantine. Cette année, il y a moins de déchets et les enfants goûtent plus volontiers.

Monsieur DUPRAT rappelle que les adultes doivent inciter les enfants de manière bienveillant à goûter, donner de l’entrain et de la gaité. Il invite les parents à venir manger à la cantine en le demandant au responsable du périscolaire.

Mme VALLET souligne que les parents travaillent, et que ceci paraît difficile.

 

Tout le monde semble d’accord, l’objectif principal de la démarche ECO ECOLE est de faire évoluer les menus et les mets proposés vers plus de qualité et de diminuer le gaspillage.

 

3-  DDEN ses missions

 

Madame CREMONI fait lecture du document projeté sur le rôle du DDEN. Il est nommé par le DASEN pour veiller aux bonnes conditions de vie des enfants à l’école et autour de l’école.

 

Monsieur DUPRAT explique qu’il a travaillé au bureau départemental avant de s’occuper des trois cantons d’Aix-les-Bains et de superviser les DDEN de l’Albanais et de la Chautagne.

Il rappelle ses actions concernant par exemple l’ombrage des arbres et la sécurité.

 

Madame CREMONI présente le DUER, document qui énumère les risques du métier d’enseignant et pour les enfants, et les actions de prévention qui en découlent :

 

-     risque thermique,

-     de chute de plain-pied (sol glissant), obstacles (local à vélos)

-     risques liés aux équipements de travail (plaques plafond),

-     risques de chutes (cartables)…

 

Elle rappelle l’importance de faire des exercices de sécurité, ces exercices doivent être faits sur le périscolaire. Monsieur DUPRAT souligne que ces exercices sont difficlies à organiser à la cantine.

 

Rappel des différents signaux d’alerte :

-     incendie : alarme de l’école

-     confinement : corne de brume

-     Vigipirate : sifflet

 

4-  Comptes Ecole/Association sportive

 

Madame CREMONI projette le Bilan :

 

-     REVENUS :    29 800,74 €

-     DEPENSES : 29 748,55 €

 

Reliquat 2016/2017 : 52,19 €

La Mairie ne paie plus les factures, elle fait 2 virements annuels, les factures sont gérées par l’Association sportive scolaire ».

Mme CREMONI souligne que cette nouvelle  gestion comptable est chronophage.

Le Bilan est remis chaque année à Madame THIBAUT, secrétaire générale.

 

 

5-  BUDGET 2018/2019

 

 

La Mairie a reconduit les mêmes sommes que l’année dernière, faute d’avoir eu à temps les budgets détaillés concernant les sorties scolaires. Le budget de 18,50 € par élève pour les activités a été voté.

 

Madame MARTIN explique que les devis ont tardé et que deux classes participeront à l’activité voile. Les CM1/CM2 et les CM2. Les tarifs restent inchangés par rapport à ceux de l’année précédente et les deux classes utiliseront le même car.

 

Il reste 200 € pour les sorties MS/GS. Cela correspondant à la ligne du budget imprimante qui n’a plus lieu d’être.

 

303 € seront prévus éventuellement pour l’activité ski de fond des CM.

 

 

Questions diverses :

 

Sonnette de l’école

Le problème d’accès à l’école pendant les horaires scolaires n’est pas résolu. Les enseignantes doivent laisser leur classe pour aller ouvrir la porte aux parents qui viennent chercher leur enfant pour des rendez-vous ou autre.

 

Monsieur DUPRAT explique qu’à l’école de la Biolle, un système avec un signal permet d’ouvrir à distance le portail après identification.

 

La Mairie a demandé  un devis pour l’installation d’un interphone/visiophone mais le coût est élevé.

 

Les parents d’élèves pensent que l’on peut trouver du matériel peu onéreux mais qui ne permet pas d’ouvrir à distance.

 

 Sécurité

Madame DUNOYER nous informe que le projet de caméra est acté.

 

Madame CREMONI souligne que le grillage autour de l’école est une bonne chose.

 

Une harmonisation des jeux de cour autorisés ainsi que les interdictions est en projet entre l’école et le périscolaire.

 

Madame CREMONI termine la séance en nous présentant le site de l’école et les derniers articles :

http://www.ecole-brison-st-innocent.fr/

 

-     Création d’un roman polar voyageur : écriture du texte par les classes et envoi du roman pour une mise en scène par les danseuses qui interviendront en fin d’année pour le spectacle du 23 juin.

-     « Les incorruptibles » Etude d’albums en maternelle et vote du livre préféré transmis à l’association,

-     Présentation de notre assistante écossaise Eilidh qui intervient en anglais dans toutes les classes,

-     Aérobic pour les CM2  D’JUMPY

-     Utilisation du Blue bot et encodage

-     Rencontres inter générationnelles

-     Ecriture MS/CM2 (les petits dictent, les grands écrivent) pour un bon climat scolaire

 

 

Le Conseil d’école est clos à 20 h 30.