Ecole Primaire Brison St Innocent                           

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Compte-rendu du  1er eConseil d’Ecole

Le mardi 17 octobre à 18h30  au Trianon

 

Parents élus :

ADTE  Audrey,  BERCHOUX Sandra, BESSIERE Héloïse , BINGHINOTTO, Thierry, DE VISME Fabienne, FREYCHET M-Sophie, MAIRE Amélie,  MANGANO Céline, VALLET Lucie , VARENNES Stéphanie

Equipe enseignante  

 

Mairie :, Florence DUNOYER 1ère adjointe chargée des Affaires Scolaires, Mme BARON, conseillère, membre de la commission affaires scolaires

 

Excusés : M. CROZE, Mme MANGANO, M. VALDES, Mme VIBERT, M. BOUCHER, Mme GLATIGNY  et M. DUPRAT

                          

 

Ordre du jour :

 

Mme CREMONI rappelle le fonctionnement du conseil d’école dont elle est présidente. Elle arrête l’ordre du jour selon les propositions qui lui sont adressées par les membres du conseil. Le 1er conseil d’école doit obligatoirement se réunir dans les 15 jours qui suivent la proclamation des résultats aux élections des représentants des parents d’élèves. Ce qui laisse très peu de temps pour recueillir les avis des parents  et trop peu de temps, pour la mairie, pour prévoir ce conseil.  

Par conséquent, le 1er conseil de la rentrée prochaine se fera après les vacances de Toussaint.

Mme Cremoni s’excuse auprès de Mme Dunoyer de ce délai court.

 

 

 

1-    Numérique

 

Grâce à la mairie et à l’école, notre établissement a obtenu 1500 euros de l’Etat pour l’achat de tablettes.

Une enveloppe de 3000 € (1500€ Etat/ 1500€ mairie) est prévue pour ces achats.

Dix tablettes ainsi que des protections et un meuble de rangement ont été commandés.

Les enseignantes recevront dans l’année une formation pour l’utilisation de ce nouveau matériel.

De plus 500 euros ont été attribués pour l’achat d’applications.

Ce nouveau matériel sera utilisé soit dans le cadre des APC, soit en demi-groupe dans la salle informatique.

 

·         Encodage avec BLUEBOTH et THYMIO

Deux robots vont être utilisés au sein de l’école.

Pour les cycles I et II, il s’agit de Blueboth.   C’est un petit robot mobile évoluant au ras du sol, et qui offre une programmation sur tablette ou depuis un PC. Les informations sont communiquées grâce à son capteur Bluetooth, via une application gratuite.

L'équipe a obtenu l'emprunt de 8 petits robots et du matériel pédagogique qui les accompagne.

( prêt Education Nationale)

 

 

Les élèves de maternelle ou de primaire (jusqu’au CE1) auront la mission de piloter le robot depuis une  tablette  pour conduire Blue-Bot là où ils le souhaitent. Le trajet du robot se déroule à la fois à leurs pieds et sous leurs yeux, sur l'écran de l'appareil.

 http://eduscol.education.fr/primabord/bluebots-une-experimentation-menee-en-unites-localisees-pour-l-inclusion

 

Pour le cycle III, il s’agit de Thymio.

Thymio est un petit robot qui  permettra aux enfants de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots. Il est préprogrammé mais les élèves auront également la possibilité de  le programmer et de réaliser de nombreuses expériences. Avec Thymio, la programmation et les bases de la robotique deviennent des notions abordables à tout âge.

 

http://eduscol.education.fr/primabord/sequence-inirobot-scolaire-langages-et-robotique

 

Ces nouvelles acquisitions répondent aux objectifs définis dans les nouveaux programmes de l’école.

 

 

 

2- Projet Ecole 2017/2020

Axes : Les grands axes ont été définis en fonction  de  résultats aux évaluations.

 

·         Numérique : pratique de la classe avec les tablettes. Encodage avec les robots.

·         Production d’écrits : de la maternelle au CM2. Harmonisation et suivi des supports. Mise en place d’un cahier d’écrivain qui suivra l’enfant pendant toute sa scolarité. Cet axe permettra de travailler l’orthographe avec la mise en place de diverses actions : tournoi d’orthographe, ….

·         Graphisme et écriture : Le constat a été fait que les enfants écrivaient de moins en moins. L’accent sera mis sur l’acte graphique (sens des lettres, lettres majuscules, …)

·         Gestion d’un élève à Haut Potentiel : Comment gérer un enfant à haut potentiel ? Quelles aides pour la réussite de ces enfants ?

·         Orthographe et réinvestissement dans toutes les disciplines : Mise  en place d’échelles de mots par niveau. Axe qui rejoint l’axe précédemment abordé en production d’écrits.

·         Lecture / Compréhension : la consigne

·         Eco Ecole (décrit ci-dessous)

 

 

3- ECO ECOLE Alimentation

 

Des délégués ont été élus CM1 et CM2  au sein de l’école. Ils seront chargés de faire des enquêtes auprès des autres enfants. ( Menus: que souhaitent-ils modifier ? Qu’apprécient-ils ?.....)  A partir de ces constats,  diverses rencontres seront organisées : avec le prestataire, avec la mairie, ….

Les parents ont exprimé leur volonté de mettre en place un comité de pilotage qui réunira la mairie, l’école, les parents et les enfants.

La mairie souligne qu’elle intervient déjà auprès du prestataire lorsqu’un souci est évoqué par le personnel. (Problème avec les œufs par exemple)

Cette démarche est une démarche pluridisciplinaire (langage, sciences,…).

 

4- Etude surveillée

Ce point est remis à l’ordre du jour compte-tenu de l’ambivalence du sujet.

Au printemps dernier, une pré-étude avait été menée via un sondage on line auprès des parents. Les parents étaient favorables à une étude surveillée par un enseignant même si le coût était plus élevé.

Des enseignants se portaient volontaires pour mener ces études.

En octobre 2017, une réunion de travail a eu lieu avec des parents et  la mairie.

Etude surveillée

Etude dirigée

1 agent municipal pour 14 enfants

Taux horaire : 20 euros /h chargé

Soit pour 8 enfants 2.50 euros/session

1 enseignant pour 8 enfants

Taux horaire : 32.20 euros/h chargé

Soit pour 8 enfants 4.50 euros/session

 Une nouvelle proposition va être envoyée aux parents. Etude qui sera testée le jeudi (1 heure – 10 minutes de pause + 45 minutes d’étude) si toutefois 8 enfants sont inscrits.

Si cela fonctionne, une autre session pourrait être ouverte le mardi.

 

 

5- Dégradations dans l’école

 

Depuis plusieurs mois, l’école constate de nombreuses dégradations.

Souris d’ordinateurs dont les fils ont été sectionnés à plusieurs reprises, écrans rayés...

Courant juillet, un vol a eu lieu dans la salle vidéo utilisée par l'ACEJ pour la sieste des petits.

Un vidéoprojecteur et un ordinateur ont été volés. Le store californien a été trouvé lacéré. Des swing rollers ont d’abord disparu puis sont revenus. Une plainte a été déposée et une enquête a été menée.

L’assurance de l'ACEJ ainsi que celle de la mairie ne prend pas en charge ces vols et dégradations car il n’y a pas eu d’effraction.

Par conséquent, il manque un vidéoprojecteur et un ordinateur fréquemment utilisés qui ne pourront pas être remplacés faute de financement.

Lors d’une réunion fin août entre l’équipe enseignante et la mairie, il a été décidé des mesures suivantes :

-          Prêt par la mairie d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur portable, une convention   mairie/école a été signée.

-          Le matériel de valeur de l'école (3 PC portables des classes de Mmes GENESSEY, MARTIN, ROSSET) sera désormais mis dans une salle fermée à clé. Seule la Directrice sera en possession de la clé de ce local.

 

Un projet de vidéosurveillance est à l’étude.

 

Un nouveau constat a été fait par M.Roger (responsable du matériel informatique). Le vidéoprojecteur récemment installé dans la classe de Mme Rosset a été endommagé. La prise VGA n’est plus fonctionnelle car elle a été forcée.

 

 

Points divers abordés par les parents d’élèves :

 

1 – Les parents sont inquiets quant aux tensions ressenties par les enfants au sein du personnel communal, un échange est mené avec les représentants présents.

Réponse de la mairie : Une réorganisation dans les missions du personnel a été mise en place.

Cette nouvelle organisation semble donner satisfaction même si le conflit est toujours en cours.

Un travail est mené en mairie.

Nathalie PEILLEX qui a les diplômes nécessaires est responsable des services périscolaires, (cantine et garderie) de l'animation et du CEL.

Les parents ont à cœur, pour le bien-être des enfants, que l'accueil se fasse dans un bon climat.

 

2 – Surveillance dans la cour.

Les parents doivent rappeler à leurs enfants qu’il est important de régler les problèmes immédiatement avec les adultes présents (enseignants ou employés de la mairie) dans la cour.

D’autre part, les élèves doivent avertir les adultes s’ils sont témoins d’un acte ou d’un comportement inhabituel.