Ecole Primaire Brison St Innocent

Mail  ce.0731433l@ac-grenoble.fr

Compte-rendu du  3ème Conseil d’Ecole

Le mardi 13 juin à 18h30  au Trianon

Parents élus : ADTE  Audrey,  BLEANDONU Aurélie, BOSIO Sandra, FREYCHET M-Sophie, LIBERELLE Amandine, MAIRE Amélie,  PEGAZ Nathalie, VARENNES Stéphanie, SALAMONE Héloïse, VALLET Lucie, Thierry BINGHINOTTO, Céline MANGANO

Equipe enseignante : 8

Mairie : M. le Maire Jean-Claude CROZE, Florence DUNOYER  adjointe chargée des Affaires Scolaires,

DDEN : M. DUPRAT

Excusés : Samira HABSCHI, Stéphane VALDES

Ordre du jour

1-   Rythmes scolaires - Enquête parents élus - Vote du Conseil d’Ecole

Présentée par Mme MAIRE, cette enquête a très bien été menée par les parents délégués car elle montre divers points comme le devenir des TAP ou d’éventuelles aides aux devoirs en plus du changement de rythme scolaire (retour à semaine de 4 jours ?).

Sur les 104 familles concernées par cette enquête, 80 familles ont répondu (soit 70%) :

¤ 20 familles seraient pour garder la semaine de 4 jours et demi

¤ 55 familles (+4 pour 2018) seraient pour revenir à la semaine de 4 jours.

Pour les TAP, 35% des votants ne seraient pas totalement satisfaits car manque de diversité et coût. Mais ils soulignent cependant les efforts du personnel encadrant.

Demande d’étude pendant les TAP ou après 16h30 è plus souvent le jeudi.

Vote rapide à main levée des membres du conseil d’école pour la semaine de 4 jours : majorité de oui (les parents délégués votent en fonction des retours du questionnaire donc 5 oui et 2 non pour représenter au mieux le choix des familles).

Pour l’an prochain, la prévision du nombre d’élèves pour l’école est à ce jour, de 171 enfants répartis sur 7 classes.

2-   Projet numérique subventionné Borne WIFI

Le projet classe numérique est à rendre pour le 15 juin. Objectif : créer une classe numérique mobile (tablettes) avec une dotation de 1500€ du ministère. Le problème est la connexion WiFi nécessaire pour l’utilisation des tablettes. Les parents s’inquiètent de la présence d’ondes WiFi auprès des enfants mais la directrice précise que le serveur WiFi ne serait installé que dans la salle informatique et branché uniquement lors des utilisations internet dans cette même salle. La Mairie propose que l’Association ASCAR fasse des contrôles plus réguliers à l’école pour informer les parents.

Une question sur la protection contre le vol du nouveau matériel informatique est soulevée par un parent délégué. Les tablettes seraient mises sous clé à l’école et éventuellement déposées en Mairie lors des vacances scolaires pour éviter le vol ou les dégradations. Une étude pour une protection vidéo aux abords de l’école est également en cours  en Mairie pour éviter les intrusions dans l’enceinte de l’école le soir par les jeunes.

3-   PROXIECOLE Protection du réseau de l’école Connexion Centre loisir

Le SLIS financé par l'Education Nationale pour la protection du réseau internet de l’école est obsolète. Les ordinateurs ne sont plus protégés lors de connections extérieures au réseau. La Mairie répond que le problème est en cours de résolution et que Mr ROGER doit intervenir.

Dès lors, le centre de loisirs pourra se connecter sans soucis au réseau de l’école l’été grâce à Proxi Ecole, il ne s'agit que d'une formalité que la mairie doit demander à Amplivia, fournisseur actuel et la migration se fera par M ROGER prestataire pour l'informatique à l'école.

Pour éviter les virus, aucune connexion au réseau de l'école n'est possible sans Proxi Ecole.

Mme Dunoyer informe le Conseil d'Ecole que la migration sera faite avant le début du Centre aéré.

4- Bilan activités 2016/2017

Maternelle :   ¤ sorties autour du lac avec la FRAPNA en automne et été.

¤ sortie raquettes en hiver, sortie ferme et poney

CP et CE1/CE2 :      ¤ Piscine deux fois par semaine sur une dizaine de séances (en hiver)

¤ sortie rando montagne à Pralognan au mois de juin

CE1/CE2 :     ¤ Projet avec la maison de retraite PIGNAL avec exposition des œuvres collectives réalisées. Inauguration le 26 juin à 16h45

CE2 :              ¤ Permis piéton avec l’intervention de la gendarmerie d’Aix les Bains.

¤ sortie autour du Lac d’Annecy (visite de la fonderie Paccard et du Château de Menthon St Bernard) avec les CM2.

CE2 et CM1 :            ¤ sorties ski de fond au mois de janvier et février sur le site de Crolles au Revard (5 séances)

CM1 :              ¤ Atelier couture avec Mme FAJG pour financer la classe de découverte.

¤ Classe de découverte en Auvergne du 19 au 24 juin

CM1 et CM2 :            ¤ D’Jumpy encadré par le club gymnique d’Aix les Bains.

¤ Rencontre avec l’auteur Bernard Friot (travail autour de ces œuvres et partage)

CM2 :              ¤ Classe voile au mois de septembre 2016 (reconduit pour la rentrée 2017)

¤ Intervention Premiers Secours

¤ Permis internet avec intervention de la gendarmerie d’Aix les Bains

¤ Ateliers scientifiques avec M. Di Martino : construction de prototypes de machines.

¤ visite du collège

¤ sortie autour du Lac d’Annecy avec les CE2.

Pour toutes les classes de l’école : è Journée de l’Europe (2ème édition) qui a rencontré un vif succès

è Projet danses et percussions africaines avec la compagnie   AKA dont l’aboutissement fut le spectacle de fin d’année.

èProjet commun TAP / Ecole Notre mascotte en mosaïque: inauguration le 7 juillet à 9h

5- Travaux souhaités

¤ Poursuite de la climatisation des classes SUD, plusieurs enfants malades

Mme GENESSEY demande à ce que les employés municipaux ne taillent plus les