Compte-rendu du 2ème  Conseil d’école

Mardi 21 mars 2017

 

Parents élus : ADTE  Audrey,  BLEANDONU Aurélie, BOSIO Sandra, FREYCHET M-Sophie, LIBERELLE Amandine, MAIRE Amélie, , PEGAZ Nathalie, VARENNES Stéphanie, SALAMONE Héloïse, VALLET Lucie

 

 

Equipe enseignante 

 

Mairie : M. le Maire Jean-Claude CROZE, Florence DUNOYER 1er adjoint chargée des Affaires Scolaires,

DDEN : M. DUPRAT

 

Excusés : Thierry BINGHINOTTO, Céline MANGANO, Samira HABSCHI, Stéphane VALDES

 

1 Effectif

Les effectifs pour les rentrées scolaires 2017/2018 et 2018/2019 sont en baisse. (Voir tableau ci-dessous)

- L’effectif à la rentrée prochaine sera de 168 élèves après les inscriptions.

- L’effectif prévisionnel pour 2018/2019 sera de 152 élèves. D’où l’inquiétude de la directrice et de l’équipe enseignante. Mais La Mairie indique que des constructions OPAC sont prévues. Dossier à suivre.

 

 Effectif  2017/18    Evolution

2017-2018

 

 

 

 

 

 

 

 

PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

Total

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16

19

16

16

26

15

32

28

168

Classe fermée si la moyenne est de 27 après fermeture

Les inscriptions 2017  nous permettent d’éviter  une fermeture.

Evolution

 

2018-2019

 

 

 

 

 

 

 

 

PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

Total

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12

16

19

16

16

26

15

32

152

 

 

2 Budget 2017/2018

 

Le budget annuel est validé. Vous en trouverez le détail dans le tableau suivant.

 

 

Prévisions Budget 2017 2018

 

projet  annuel

700 €

Crédits classe

38 €/ classe/élève

Crédits direction

400 €

Crédits navettes (57€)

2 navettes VEOLIA par classe

Projet Informatique

2 vidéoprojecteurs plafond ou classe mobile tablettes

Toner imprimante laser

200 €

Ski

selon devis et budget Mme Rosset et Mme Verguet

Voile

880 €

Piscine

transport 2 moniteurs

formation 1ers secours

150 €

Manuels scolaires

1000€ annuel

Classe de découvertes

2 classes intéressées

Entretien et renouvellement vélos cour

700 €

 

 

La Mairie nous informe que deux paniers de baskets seront installés dans la cour de récréation : un côté maternelle et un côté élémentaire.

Classes de découverte : la classe de découverte de Mme Rosset est validée par la Mairie. Pour l’année prochaine, deux classes sont intéressées (classes de Mme Rosset et de Mme Verguet), il faudra donner les projets à la Mairie.

Le tableau blanc de Mme Verguet sera changé.

 

 

3 Nouveaux livrets numériques

 

Leur utilisation sera obligatoire à compter de la rentrée 2017/2018. Les enseignantes de l’élémentaire travaillent ensemble pour renseigner ce livret et  se l’approprier.

 

Présentation du livret numérique maternelle. Projet primé au niveau académique.

Ce livret est un carnet de suivi des élèves et permet de connaître les progrès des élèves. Il est évolutif, chaque enseignante peut rajouter des compétences.

Transmission des logins et mots de passe en fin d’année pour que les parents de la maternelle puissent les consulter.

 

4 DUER

C’est un document où sont renseignés les risques du métier pour les enseignantes. Un listing a été fait en conseil des maîtres. L’inspecteur validera le DUER qui sera ensuite remis à la Mairie.

Le nettoyage des bouches d’air et le ramonage des conduits cuisine sont évoqués.

 

 

 

 

5 Projet CEL/TAP mosaïque Logo école

On est parti de la mascotte élue l’année dernière. Les enfants ont ensuite fait un dessin qui représenterait l’école. Ils ont voté pour leur dessin préféré. Claire POLIIER, notre animatrice mosaïque a fait un dessin final en utilisant ceux  donnés du jaguar. Des ateliers ont permis aux petits et aux grands de participer à l’élaboration de la mosaïque pendant les heures de classe et des TAP. Des parents ont participé aux ateliers.  Une inauguration de la mosaïque est prévue.

Une équipe de l’APE constituée de 3 mamans  s’est inspiré des dessins des enfants et de l’environnement local pour proposer le logo de l’école. Des T-shirts avec le logo de l’école vont être  réalisés.

 

 

 

 

 

 

 

Les classes de CM1 et de CM2 ont participé à un cycle aérobic et à la rencontre D’Jumpy ; ce fut une réussite. Les enseignantes remercient les parents qui les ont aidé lors de ce projet.

 

6 TAP Chartre, nouvelles activités

 

Suite aux dégradations observées dans l’école, une charte pour les TAP a été éditée par la Mairie et sera remise au personnel de l’école.

 

Activités TAP

Propositions des parents

Les parents qui ont contacté deux associations proposent de nouvelles activités

-          associations DEVA : éveil musical ; coût élevé pour les parents : 37 € de l’heure par session (session groupe homogène, projets)

-          association Art Scène

 

Propositions Mairie

Au dernier trimestre, activité musicale : création d’instruments de musique et leur utilisation musicale ; intervenant M Macari ; activité au coût du TAP actuel sans supplément pour les parents.

 Réflexions en cours.

 

Idées suggérées : origamis, jeux d’échec

7 Travaux

La clôture de l’école va être finie : des devis ont été demandés.

Les plaques au plafond dans les classes qui se soulèvent quand il y du vent vont être fixées.

Il y a un problème d’accès à l’école pendant les heures de classe.

Réflexion sur la fermeture de l’école : installer un interphone ?

Les travaux d’électricité pour les classes de Mme Rosset et Mme Verguet ont été budgétisés. Autres travaux évoqués : store classe Mme Verguet,1  prise Internet classe Mme Rosset, climatisation des classes.

8 Informatique Investissements 2017

Soient 2 vidéoprojecteurs plafond soient 10 tablettes

Plan numérique

L’école a fait l’objet d’un plan numérique ainsi que le collège de secteur. Un projet a été envoyé à Mr Paccard. La réponse est en attente pour la subvention.

Il y a 2 possibilités : l’achat de vidéoprojecteurs ou de tablettes numériques

Pour utiliser les tablettes, une zone wifi est nécessaire.

Débat pour ou contre les tablettes à l’école :

- Mme Salamone pense que le Wifi n’est pas souhaitable à l’école.

- Mr le Maire rappelle qu’il avait été décidé précédemment de la non-installation du wifi au sein de l’école. En conséquence, la Mairie n’acceptera de procéder à son installation que sur accord des parents d’élève. Par ailleurs, si le recours au wifi est validé, il émet deux conditions : que son installation soit cantonnée à la salle informatique afin de limiter les ondes (l’association LASCAR sera sollicitée et pourra intervenir à l’école pour en mesurer le rayonnement) et la mise en place d’une charte d’utilisation responsable (déconnection du wifi à la fin de chaque utilisation). Les réglages seront faits par Mr Roger.

Une note d’information de l’Education nationale concernant le wifi sera donnée à M Le Maire.

 

Il y a 2 imprimantes laser couleur : 1 offerte par M ROGER

Et 1  imprimante laser financée par la mairie mais qui est à réparer, le fournisseur ne donne pas de réponses malgré les nombreuses relances .Une réparation est demandée.

 

Questions des parents d’élèves

Il y a un manque de portemanteaux. Casiers pour mettre les cartables en garderie

Horaire de la garderie le vendredi : des parents souhaiteraient que la garderie se termine à 18h30 le vendredi. La Mairie explique que cet horaire existait mais qu’il n’y avait pas assez d’enfants inscrits en garderie ce jour-là. La solution évoquée est de faire un sondage auprès des parents pour connaître les besoins, le nombre d’élèves.

La place handicapée sur le parking devant l’école est régulièrement occupée ce qui est un problème pour les personnes à qui elle est destinée. La Mairie propose de signaler ces comportements peu citoyens.