Faire sa classe avec un le VPI : une pédagogie très adaptée au jeune public habitué au monde de l’image.

Les enseignantes ont participé au salon du numérique à Bonneville et ont rencontré des fournisseurs, je me suis rendue à l’école de Saint OURS où la directrice Emilie FLEYCHET m’a présenté sa pratique de classe avec le VPI. Cette pédagogie nouvelle me paraît très intéressante, l’attention des élèves était plus soutenue, la classe plus active.

Le matériel : VPI, ordinateur  portable, logiciel ACTIVINSPIRE

Fournisseur EPC Grésy sur Aix

Classe de CP

Les élèves ont le cahier d’exercices comme support : VIVRE LES MATHS

Le livre numérique est offert par l’éditeur.

La maîtresse fait la correction sur la page avec le stylet.

Avantages : rapidité, attention des élèves

Lecture

Un doc est créé sous ACTIVINSPIRE

Des rectangles sont placés pour masquer le texte.

Les élèves devinent.

Lecture des phrases et sur lignage en fluo avec le stylet

Les mots nouveaux sont surlignés d’une autre couleur.

Phrases à remettre dans l’ordre

Les élèves utilisent le stylet et déplacent les phrases.

Géographie, histoire sciences : tout document est récupérable par ACTIVINSPIRE et devient donc interactif.

Colorie le département demandé. Complète le texte

Ajout d’images en direct, recherche internet…

Le résumé est prêt à être photocopié.

Photocopieur connecté en WIFI

Reconnaissance de l’écriture

Les mots écrits par les élèves ou l’enseignant sont alors retranscrits : idéal pour les étiquettes en lecture, les résumés, les leçons créés en direct.

A tout moment des vidéos proposées par CANOPE : Les fondamentaux peuvent être passées. Les séances sont plus vivantes, l’attention est renforcée par la variété des supports.

Des recherches internet de l’enseignant peuvent être gelées afin que les élèves ne les voient pas.

LE VPI a du son.