Les délégués se sont réunis une 3ème fois, leur mission :

1- Calculer en m3 le volume du papier récupéré par semaine, par an.

2- Remplir la grille diagnostic déchets donnée

3- Quels sont les goûters les plus utilisés, comment réduire les emballages des goûters ?

Objectif : trier, quantifier et réduire le papier

Opter pour des comportements qui visent à réduire la quantité de nos déchets : goûters, utilisation du papier

L’information aux parents via le mailing a fortement réduit la photocopie et la quantité de feuilles précédemment utilisée.

Transmettre aux autres élèves les informations de cette réunion

Grille de diagnostic

Déchets

RÉALISÉ LE:        21/01/2016                     PAR: LES délégués ECO ECOLE

Dès l’étape de diagnostic, pensez à identifier des indicateurs d’évaluation qui vous permettront de mesurer l’impact de vos actions. Pour cela, réalisez une mesure initiale de votre indicateur, afin de pouvoir effectuer une comparaison « avant/après » et ainsi connaître la portée réelle de votre action (cf. « mesurer et évaluer »).

connaissance des déchets produits dans l’établissement

INDICATEUR / MESURE INITIATLE

1.    Pouvez-vous évaluer le volume et/ou la masse totale de déchets produits chaque mois ou chaque année par votre établissement ?

2.    Savez-vous quels types de déchets sont produits par l’établissement et dans quelles proportions ?

3.    Savez-vous quels bâtiments et quelles activités  génèrent le plus de déchets ?

4.    Des déchets dangereux sont-ils générés par l’établissement scolaire à travers certaines activités (engrais et pesticides pour l’entretien des espaces verts, peintures, produits d’entretien, laboratoires de SVT et de Physique Chimie, infirmerie...) ?

5.    Connaissez-vous la signification des différents logos apposés sur les emballages ?

gestion des déchets

INDICATEUR / MESURE INITIATLE

6.    L’établissement a-t-il défini une politique claire en matière de gestion des déchets et de lutte contre le gaspillage ? Si oui, est-elle efficace ?

7.    Si oui, quelles sont les principales mesures et sont-elles efficaces ?

8.    Connaissez-vous les différentes filières de récupération et/ou de recyclage (emballages, cartons, papiers, plastiques, métaux, verre, tubes de néons, huiles, piles, déchets électriques et électroniques, cartouches d’encre d’imprimantes et fax, tonner, encombrants, déchets de travaux, déchets verts, etc.) ?

9.    Savez-vous quels types de déchets vous pouvez trier et ce que vous pouvez faire des déchets triés ?

10.  Savez-vous ce que deviennent les différents déchets de l’établissement scolaire ?

11.  La collecte sélective est-elle mise en œuvre conformément aux consignes de votre territoire ?

12.  L’établissement valorise-t-il en interne certains déchets produits (compostage des déchets organiques, réutilisation d’emballages, etc.) ?

13.  Savez-vous à qui vous adresser pour être informés sur la gestion et le tri des déchets dans votre commune ?

equipements

INDICATEUR / MESURE INITIATLE

14.  Différents types de poubelles / bacs de collecte permettent-ils de trier efficacement les déchets ?

15.  La signalétique est-elle en place, en bon état, claire ?

16.  Y a-t-il suffisamment de poubelles à l’intérieur des bâtiments de l’établissement ?

17.  Sont-elles installées aux bons endroits ?

18.  Y a-t-il suffisamment de poubelles à l’extérieur des bâtiments, dans la cour et aux abords de l’école ?

19.  Sont-elles bien situées ?

mobilisation et information

INDICATEUR / MESURE INITIATLE

20.  Les différents publics de l’établissement sont-ils sensibilisés à la problématique des déchets ?

21.  Sont-ils informés sur la collecte sélective ?

22.  Les poubelles et équipements de tri et de recyclage sont-ils bien identifiés par les élèves ?

23.  Lorsque des achats sont effectués, les déchets qui seront générés sont-ils pris en compte ?

le papier

24.  Connaissez-vous les consignes spécifiques au tri et au recyclage des papiers ?

INDICATEUR / MESURE INITIATLE

25.  L’établissement s’approvisionne-t-il en papier recyclé ou issu de forêts gérées de manière durable ?

26.  Les deux faces des feuilles de papier sont-elles utilisées ? (dans les classes, par le personnel de l’établissement  scolaire, etc.)

27.  Les personnels sont-ils formés à un usage écologique des photocopieurs/imprimantes (impression recto-verso par exemple) ?

restaurant scolaire et goûters

28.  Les différents déchets du réfectoire sont-ils triés ?

INDICATEUR / MESURE INITIATLE

29.  Les déchets organiques sont-ils compostés ?

30.  Pour les repas, l’établissement recourt-il à du matériel jetable (vaisselle, verres) ?

31.  Des actions sont-elles entreprises pour réduire les déchets générés par les goûters des élèves (boîtes à gouter, vente de produits non sur-emballés, etc.) ?

Une fois le diagnostic réalisé, il est primordial d’en faire le bilan, idéalement avec les membres du comité de pilotage, pour définir vos objectifs et commencer à établir votre plan d’action (cf. « définir et mettre en œuvre le plan d’action »).

PRINCIPAUX CONSTATS

PISTES D’AMÉLIORATION

Reportez ensuite vos pistes d’améliorations dans votre plan d’action.