2015-2016 CONSEIL D’ECOLE n° 2

le mardi 15 mars 2016 au Trianon – 18 h 30

 

Etaient présents :

Mairie : Florence DUNOYER 1er adjoint chargée des Affaires Scolaires, Mme BARON

les parents élus : ADTE  Audrey, BONDAIN Marie, DE VISME Fabienne, GOMEZ  Sylvaine, LIBERELLE Amandine,  MANGANO Céline, PEGAZ Nathalie, SALAMONE Héloïse, VALLET Lucie, MOTTE Aurélie

 

les enseignantes : Nadia CREMONI, directrice, Dominique MARTIN, Valérie ROSSET, Aline GENESSEY, Virginie MARIOTTI, Carole CLERC, Caroline ROMAN, Charlotte CAILLAT, Samy MECHATTE

 

DDEN : M. DUPRAT

 

Les invitations au conseil sont envoyées par mail dans la mesure du possible. L’école s’est engagée dans un projet éco-école et nous essayons au mieux de transmettre les informations par courrier électronique pour limiter la consommation de papier.

 

 

Ordre du jour :

 

1-    Bilan informatique Equipement informatique, VPI

 

VPI :

Le souhait de l’équipe est d’acquérir  un VPI (Vidéo Projecteur Interactif) qui serait installé dans une salle de classe. Le choix de la classe se fera plus tard en fonction des motivations des enseignants.

Qu’est-ce qu’un VPI ?

Le vidéo projecteur doit être relié à un ordinateur et permet de transformer,  grâce au logiciel  ACTIVINSPIRE,  tous les documents sur le tableau blanc de la classe. Il fonctionne avec un stylet qui permet de cliquer, d’écrire et modifier les documents.

Quels avantages ?

Le VPI permet de capter l’attention des enfants, de varier les supports. Le constat a été fait que cette nouvelle pédagogie permettait de recadrer les enfants qui souffrent de troubles de concentration et de proposer aux autres une méthode plus attractive, plus adaptée aux enfants d’aujourd’hui.

Trois enseignantes sont allées en février au Salon du Numériques à Bonneville et ont pu découvrir le fonctionnement du VPI et s’initier à ce nouvel outil. Elles ont constaté que les possibilités étaient riches et que le changement de pédagogie allait s’opérer  par ce biais.

Quant à Mme Cremoni, elle a eu l’occasion de se rendre à l’école de St Ours. Cette commune a équipé l’école de deux VPI. Mme Cremoni a passé une matinée dans une des deux classes. Elle a assisté à plusieurs séances : la page de livre est projetée sur le tableau…elle est donc interactive car les enfants ont la possibilité de corriger directement…la correction est plus rapide et plus attractive. L’utilisation d’un VPI permet le surlignage (intéressant pour l’apprentissage de la lecture), de se connecter à tout moment sur Internet, et de visualiser des vidéos réalisées par des chercheurs  sur les fondamentaux mais également sur l’ensemble du programme, …. Ces vidéos proposées par Canopé  sont très nombreuses et favorise encore une fois l’attention.

L’utilisation d’un VPI demande une démarche personnelle, une implication des enseignants mais permettra surtout de diversifier les supports et de rendre l’élève actif et acteur de ses apprentissages.

Deux enseignantes participeront au printemps à une formation VPI.

 

Coût d’un VPI : 3000 euros (matériel + installation)

Décision mairie : 1500€ ont été alloués pour l’informatique année 2016 il manquerait 1500€, proposition de Mme CREMONI de faire passer l’équipement sur 2 années. A voir avec le fournisseur

 

Bilan informatique :

-Toutes les classes se rendent régulièrement dans la salle informatique (environ  une fois par semaine) et les TAP l’utilisent également.  Les compétences du B2I (Brevet informatique et internet) seront par conséquent évaluées progressivement tout au long de la scolarité de

l’enfant (Connaître et maîtriser les fonctionnements de base de l’ordinateur, produire un texte, insérer une image, chercher des informations sur Internet, …). La salle est par conséquent  très utilisée et l’équipe veille à son bon fonctionnement en essayant de régler les dysfonctionnements au fur et à mesure.

Huit ordinateurs ont été offerts et ont été installés en fond de classe. Toutes les classes possèdent deux ordinateurs.

 

 

EPC Grésy/Aix : Choudy, St Ours, Drumettaz

Article sur le site VPI à St Ours

http://www.ecole-brison-st-innocent.fr/

 

2-    Effectif 2016-2017

2016-2017

 

 

 

 

 

 

 

 

PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

Total

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17

15

15

25

16

30

27

24

169

 

Six nouvelles inscriptions vont permettre à l’école de conserver sa 7ème classe. Mme Cremoni avait quelques inquiétudes …si la moyenne est inférieure à 26, une fermeture est envisagée… or grâce à ces nouvelles inscriptions, la moyenne est de 28,1 !

Cet effectif permet donc d’envisager une rentrée sereine.

 

3-    Restaurant scolaire

 

Les parents se sont mobilisés et sont allés manger au restaurant scolaire. La qualité est correcte et les repas proposés équilibrés.

L’ambiance générale est assez bruyante (en moyenne 70 enfants notamment au deuxième service) et assez stressante aussi bien pour les enfants que pour le personnel.

Les parents relèvent donc que les enfants n’ont pas de temps calme dans la journée et que pour certains élèves le temps de cantine n’est pas bien vécu.

 

Le problème n’est pas lié à la compétence du personnel mais aux locaux et aux effectifs. L’espace repas (salle + cuisine) n’avait pas été conçu pour recevoir autant d’enfants.

L’objectif  est de réfléchir à l’amélioration du bien-être de tous pour éviter cette pression palpable.

 

Encadrement : 4 adultes au 1er service et 3 au deuxième.

Les parents ont remarqué que certains enfants ne goûtaient pas  et que certains n’avaient que très peu mangé. Les parents demandent au personnel de veiller sur ce point et de faire goûter les enfants.

Quels moyens de pression existent-ils pour faire respecter les règles pendant cette pause ?

Le personnel remplit en cas de non- respect, un imprimé qui est donc transmis aux parents par le biais du cahier de correspondance et au bout de trois incidents, les parents sont convoqués à la mairie.

 

Les parents invitent aussi le personnel à encourager les bons comportements  (ex : pouvoir mettre de la musique le vendredi sous condition d’être calme pendant la semaine).

Effectivement, Mme Cremoni rappelle que la majorité des enfants se comporte bien et que les écarts de comportement ne concernent que quelques élèves perturbateurs qui doivent être isolés.

 

4-    Travaux : électricité et clôture Tags de l’école

 

Détérioration : nous avons fait le constat que très souvent, après le week-end, l’école est taguée, des bouteilles cassées sont retrouvées,…. La mairie envisage l’installation de détecteurs de présence au niveau de l’entrée. Un devis est en cours pour équiper l’école  d’une vidéosurveillance et projet d'installation de détecteurs de présence au niveau de l'entrée EST (entrée enseignants/personnel

 

Travaux :

 

·       L’installation d’une clôture (derrière l’école) est en cours et sera prochainement finalisée.

 

·       Electricité : Suite à différents devis, un électricien a été choisi. 2 classes vont être équipées puis progressivement les changements se feront dans les autres classes.

·       Chaleur dans les classes : L’été approche et les conditions de travail dans les classes de CM1 et CE2 notamment vont être difficiles. La chaleur y est très élevée. L’installation d’une climatisation n’est pas envisagée pour le moment. Pourquoi ne pas installer une BSO (brise solaire orientable) : store dont les lames s’orientent …ce qui permet de réduire la chaleur en se coupant du soleil.

·       La bibliothèque a besoin de bacs de rangements supplémentaires.

 

       5 – Questions diverses :

·       En commission scolaire, la subvention pour la prévention routière a été validée.

·       Remerciements de Mme Cremoni pour le soutien de la mairie mais également pour le travail des employés municipaux qui entretiennent régulièrement l’école.

·       Deux enfants de CM2 ont été médaillés au concours de scrabble : ils iront au championnat de France. Félicitations à eux deux.

 

Fin du conseil : 20h00