CONSEIL D’ECOLE n° 1

le mardi 13 octobre 2015 au Trianon – 18 h 30

 

Etaient présents : M. le Maire Jean-Claude CROZE, Florence DUNOYER 1er adjoint chargée des Affaires Scolaires, Nathalie PEILLEX animatrice  CEL et  TAP, les parents élus : Audrey ADTE, Thierry BINGHINOTTO, Marie BONDAIN, Sylvaine GOMEZ, Amandine LIBERELLE, Amélie MAIRE, Céline MANGANO, Nathalie PEGAZ, Héloïse SALAMONE, Lucie VALLET, les enseignantes : Nadia CREMONI, directrice, Dominique MARTIN, Valérie ROSSET, Aline GENESSEY, Virginie MARIOTTI, Carole CLERC, Caroline ROMAN, Emilie DERIVAZ et M. DUPRAT, DDEN.

 

Mme Crémoni demande à tous les membres de se présenter. Le déroulement du Conseil se fera ensuite avec le support du vidéoprojecteur.

 

 

I-     TAP Temps d’Activités Périscolaires

Rappel : mardis et vendredi 15 h 00 / 16 h 30

Présentation de Nathalie Peillex : L’organisation est plus simple, les activités plus adaptées et les intervenants disposent de plus de temps.

Répartition    Mardi : 75 enfants de l’élémentaire et 26 en maternelle

                        Vendredi : 56 enfants en élémentaire et  20 en maternelle

                        TAP garderie : entre 7 et 13 enfants

Tous les enfants « prioritaires » (fréquentant régulièrement les TAP et la garderie) ont vu leurs demandes honorées.

Les associations n’ont pas été sollicitées sauf le Tennis club pour le 3e trimestre et l’association Unisson pour le scrabble.

Quelques changements sont prévus au 2e trimestre.

Mme Liberelle fait remarquer qu’il y a peu d’activités pour les CP, seulement 2. C’est une classe de transition.

Une fatigue des enfants est notée. C. Clerc rapporte que les ATSEMS trouvent le temps un peu long pour les Maternelles.

 

II-    VPI (Vidéoprojecteur Interactif) et projet informatique

 

 

La classe de M. Iglésias a été transformée en salle informatique et réorganisée. Chacun s’investit. Le photocopieur est connecté pour l’impression des travaux des enfants, ce qui permet de réduire le coût des consommables. L’imprimante laser est réservée pour des travaux ponctuels.

Mme Crémoni présente le volet « Projet informatique » du Projet d’Ecole.

En 2016 la Mairie va relancer un plan sur 3 ans qui permettra d’avoir quelques ordinateurs en fond de classe.

M. Binghinotto demande comment s’est passée la transition avec M. Iglésias qui était chargé de l’informatique les années précédentes.

 Il s’avère que tous les élèves de la GS au CM2 seront concernés. Un planning a été établi. Le réseau va être modifié avec M. Roger pour changer les mots de passe. Une heure de travail est prévu par pc pour la création des classes, récupérables d’une année sur l’autre. La salle devrait être opérationnelle après les vacances de la Toussaint. Des élèves seront responsables pour allumer et éteindre le réseau.

Mme Martin a proposé un tutorat de ses élèves pour aider les petites classes à démarrer dans l’activité. Une programmation d’école sera mise en place. Mme Crémoni projette la grille. En effet, la création d’une progression commune permettra de savoir ce que la collègue aura fait l’année précédente et les compétences seront réparties sur toute la scolarité de la GS au CM2.

La mise en place d’un permis internet est également prévue avec l’intervention de la gendarmerie.

Les écoles s’orientent vers l’utilisation de VPI  permettant de projeter directement sur les tableaux blancs des classes, d’interagir et d’obtenir une grande attention des élèves. Celui-ci est utilisable dans toutes les matières sans pour autant remplacer le cahier. C’est la pédagogie de demain préconisée par l’Education nationale. L’objectif est l’achat de 2 VPI pour l’école. Le coût est de 1 500 € environ. Mme Riazanoff, conseillère pédagogique en Informatique interviendra pour nous aider dans cette démarche.

L’équipe se rendra en animation pédagogique au Salon du numérique à Bonneville.

Au regard du Budget, Mme Bondain propose de faire un choix dans les prochaines activités en 2016/2017 pour trouver un financement possible.

 

 

III-   ECO ECOLE- tri, déchets et recyclage

 

L’école est engagée dans une démarche d’éco école avec un thème annuel afin d’obtenir le label. Des écos délégués vont solliciter la Mairie pour des enquêtes. L’équipe est mobilisée et des collectes et actions diverses sont programmées.

En mars, il est prévu la réalisation collective d’une mascotte ainsi que d’autres personnages à partir d’objets recyclés avec l’intervention de Gérard Melendez, artiste.

 

IV-  Restauration scolaire

 

Mme Liberelle pense que « la cantine se dégrade ». Mme Dunoyer en prend note.

Mme Mangano poursuit, les menus ne sont pas adaptés, il y a beaucoup trop de féculents.

Pourtant, le prestataire a été rencontré. Une diététicienne supervise l’équilibre des menus. M. Duprat  trouverait intéressant de demander l’avis des autres écoles d’Aix-les-bains concernées.

M. le Maire va demander de mettre de côté les assiettes. Des parents sont invités à venir goûter.

Fréquentation  Lundi : 86   Mardi : 100 Jeudi : 101 Vendredi : 101 dont  25 maternelles.

Il n’y a pas eu de comparaison faite avec les écoles d’Aix mais avec les écoles des alentours d’Aix et de Chambéry.

 

V-   Plan vigipirate

 

 

Les portes seront fermées au plus tard à 8 h 40. Les parents dont les enfants ont des rendez-vous devront utiliser les sonnettes, le portail restant ouvert.

Une bande de jeunes est venue dans la cour le week-end dernier et a sali les vitres de la cour avec des pizzas en laissant des canettes au sol.

Solution : fermer, grillager ?

Mmes Genessey et Martin renouvellent leur demande de grillage pour délimiter la partie arrière de l’école et avoir la possibilité de faire sortir les enfants au printemps. Ceci éviterait également que des personnes extérieures s’approchent des fenêtres.

La Mairie annonce un coût important mais les enseignantes demandent un simple grillage éventuellement démontable.

Mme Crémoni en profite pour remercier la Mairie pour l’achat de bacs à fleurs qui permettent très avantageusement de ranger les livres de la BCD. Elle signale également que la sonnerie fonctionne selon les nouveaux horaires.

 

VI-  Budget

Prévisions Budget 2015 2016

projet  annuel

700 €

Crédits classe

6 688 €

Crédits direction

400 €

Crédits navettes (57€)

868 €

Toner imprimante laser

200 €

Ski

500 €

Voile

822 €

Piscine

1 240 €

formation 1ers secours

150 €

Classe de mer

480 €

TOTAL

12 048 €

Projet Informatique

2 écrans plats, 1 Vidéo projecteur interactif 1 pc portable

 

Le budget a été validé par la Mairie.

Mme Bondain renouvelle sa demande d’étudier le budget 2016. Elle propose l’indentification des postes pour savoir sur lesquels jouer pour dégager des sommes à attribuer à l’informatique.

La Mairie a des frais élevés en électricité et les TAP ont un coût en termes de salaire.

M. Binghinotto remarque  malgré tout la conservation des activités voile, piscine, ski…

 

VII-        Questions diverses

 

Incivilités

Il y a globalement moins d’incivilités même si quelques « incidents » ont été relevés.

A la cantine, le deuxième service est difficile à gérer car il y a un nombre important d’enfants.

Une idée serait de mettre les CE1 au 1er service mais certains sont inscrits aux activités CEL.

Loi 1905

Les instances ont transmis aux DDEN un document à afficher dans les écoles. Celui-ci nous informe du 110e anniversaire de la loi du  9 décembre 1905 portant séparation des Eglises et de l’Etat, l’occasion de mettre en œuvre une réelle pédagogie de la laïcité à l’école.

M. Duprat nous en fait la lecture.

Les parents demandent la relecture du compte-rendu avant l’envoi et la diffusion.

La séance est levée à 20 h 10.