Dans le cadre de notre projet pédagogique sur le film d’animation avec studio Patamm, voici la 2ème intervention de 3 jours avec les 3 classes du cycle 3.

Danièle et Patrick ont fait découvrir aux élèves le fonctionnement du cinéma d’animation.

L’objectif était de réaliser un court métrage d’animation en passant par toutes les étapes de la réalisation du film :

-         Ecriture d’un scénario, en CM2,  le conte d’Anaïs « L’arbre à souhaits » a été retenu.

-         Création des personnages et des décors

-         Tournage des plans

-         Montage

-         Sonorisation

En introduction, les élèves ont découvert le phénomène de la décomposition des images (un geste, une chute, un déplacement) avec les jeux optiques.

Ensuite, ils ont manipulé et utilisé les techniques, ils ont créé des personnages en pâte à modeler, ils ont utilisé la technique du papier découpé, du modelage, des aplats en volume…

La dernière séance fut consacrée à l’installation des personnages, les prises de vue, le montage et la bande-son.

Les futurs réalisateurs de films d’animation sont prêts !

Beau projet riche et original.

Participation financière : APE,  mairie et parents d’élèves grâce à la vente de chocolats de Noël.

Un projet qui a fédéré toutes les classes.

Un DVD vous sera proposé qui illustrera ce beau travail.