Marie-Louise Pétraz, résistante a reçu à 85 ans les insignes de la Légion d’Honneur en hommage à son courage.

A 13 ans, elle réalisait des stencils afin de produire des journaux clandestins qu’elle postait la nuit.

Dans le double fond de son cartable en cuir, elle transportait des armes démontées qu’elle remettait aux résistants.

- « Il fallait jouer à cache- cache avec les patrouilles allemandes », dit-elle avec un petit sourire.

Elle accompagnait son frère pour faire sauter des voies de chemin de fer.

Sur son vieux vélo, elle allait quémander un œuf, une carotte, un quignon de pain destinés aux résistants.

Elle risquait sa vie. Quelle héroïne !

L’école et les élèves de CM ont décidé de participer à ce bel événement, ils ont lu des poèmes et chanté des chants patriotiques qu’ils avaient étudiés pour la grande rencontre des « Chemins de la Mémoire ».

Quel bel exemple pour eux !

Que d' émotions, Lily est très touchée!

Lily a été touchée par la présence des enfants, leurs poèmes, leurs chants : elle a décidé de les remercier en leur offrant un magnifique bouquet de fleurs et un don pour l’école.