2016 2017 1er Conseil d’école 18/10/2016

Parents élus : ADTE  Audrey, BINGHINOTTO  Thierry, BLEANDONU Aurélie, BOSIO Sandra, FREYCHET M-Sophie, LIBERELLE Amandine, MAIRE Amélie, MANGANO Céline, PEGAZ Nathalie, VARENNES Stéphanie, SALAMONE Héloïse

Excusés : HABSCHI Samira, VALDES Stéphane, VALLET Lucie

Equipe enseignante

Mairie : M. le Maire Jean-Claude CROZE, Florence DUNOYER 1er adjoint chargée des Affaires Scolaires,

DDEN : M. DUPRAT

1)           Clôture de l’école :

Des parents signalent qu’ils ont vu des adolescents sur le toit de l’école. L’école a souvent été visitée. Les écoles faisant partie des cibles potentielles, des mesures sont prises pour renforcer la sécurité : côté lotissement le problème foncier est résolu, une clôture sera posée durant les vacances sur une partie du terrain avec des portillons. D’autre part le portail d’entrée est rehaussé.

On relève tout de même une certaine indiscipline de la part de quelques parents garés sur l’emplacement du bus. Une réflexion sur les entrées pourrait être menée.

2)                 Une concertation pour un enseignement basé davantage sur le numérique, est lancée :

Deux vidéoprojecteurs seront installés pendant les vacances dans les classes de CM.

Le souhait d’avoir d’autres classes équipées est formulé.

On renouvelle la demande qu’il n’y ait pas de connexions extérieures sur le réseau internet de l’école. (Centre aéré)

On remercie la Mairie pour l’enveloppe budgétaire de cette année et le vote d’un crédit manuels scolaires permettant le renouvellement des livres suite aux nouveaux programmes.

3)                 Les TAP et études surveillées :

Il y a une demande de certains parents. Une enquête a été menée : 27 retours sur 55 familles primaires c’est à dire 50 % de réponse.

Soit une formule TAP, soit une formule « après-école ». On relève aussi une demande d’un encadrement par des enseignants.

L’enquête est à affiner, 16 enfants participeraient à une étude surveillée par un enseignant.

On pourrait mettre en place un engagement trimestriel ou périodique ; une discussion sur le coût est lancée, pour solliciter ensuite les parents.

4)                 Organisation ATSEM  PSMS :

Les parents regrettent le changement des ATSEM. Ils n’ont pas de retours sur les repas et la sieste, les enfants sont perturbés... Effectivement les ATSEM changent en cours de journée, voire pendant la sieste. Cette situation est provisoire cette année.

5)                 Cantine :

Beaucoup de petits ne mangent pas bien, n’osent pas goûter. Cependant la cantine est plus appréciée que l’année dernière ; un nouveau four a été installé, un formateur est venu à la cantine.

Un souci parfois pour les quantités à distribuer au premier service reste évident.

Les effectifs sont modifiés, une classe primaire mange au premier service avec les petits, chaque jour une classe différente.

6)                 Recyclage :

Une poubelle jaune serait largement appréciée dans la cour pour trier les déchets des goûters.

7)                 Spectacle :

Le spectacle, finalité du projet « Danses et percussions africaines » aura lieu le vendredi soir 9 juin en soirée. La kermesse sera organisée le 10, un spectacle d’enfants serait le bienvenu le matin de la kermesse L’équipe enseignante propose l’organisation éventuelle d’une course à pieds qui remplacerait la non-participation au cross des écoles ainsi qu’à la rencontre d’athlétisme.