Sensibilisation au tri des déchets

Deux messagères de Grand Lac, Nadège et Sandrine ont sensibilisé les élèves au tri des déchets. Quatre séances ont été programmées.

1ère séance : les déchets que nous produisons et leur devenir. Tout d’abord, qu’est-ce qu’un déchet ? Quels sont les déchets que nous avons dans notre cuisine ? Dans la salle de bains ? Toutes ces questions ont permis aux enfants de lister les déchets pour en arriver à différencier les emballages (plastiques, cartons, métal,…), puis les poubelles (poubelles bleue, vertes,….).

 

 

2ème séance : Initiation au tri après un petit rappel de la séance précédente.

Chaque enfant a reçu un déchet qu’il devait mettre dans la bonne poubelle. Certains sont déjà des pros du tri !!!

 

Test de l’aimant réalisé par Isis : si le métal est attiré par l’aimant, c’est du fer … S’il ne l’est pas, c’est de l’aluminium … La boîte de conserve est en fer !

 

Chaque enfant devait trouver la matière de son emballage et éventuellement en donner la matière première (le bois pour le papier, le pétrole pour le plastique, …)

 

Pas facile la pile Alexis !!!  Dans quelle poubelle ???

 

3ème séance : une petite vidéo très rigolote est venue récapituler l’ensemble des deux séances …puis retour en classe pour faire le point…

Sandrine a apporté des petits sachets contenant les billes fabriquées avec les bouteilles de lait qui serviront à faire des frisbee, ou les morceaux de métaux qui serviront à faire des vélos ou même des TGV !!!

 

4ème séance : Evaluation et jeu !!

Pas facile l’évaluation !!!  Charles réfléchit !!

Par contre,  tous les enfants ont obtenu un diplôme et ont reçu un joli crayon fabriqué avec des matières recyclées…

La visite du centre de tri de Chambéry le jeudi 7 janvier finalisera cette sensibilisation.