Notre balade « raquettes » à

Saint François de Sales.

(Texte produit collectivement sous la dictée à l’adulte)

 

On est allés dans le car. On est arrivés à Saint François de Sales. On a mis les raquettes. Avant de partir en balade, on a fait un petit goûter et on s’est échauffés avec les raquettes. On a tourné autour de la maman de Zoé. On est partis dans la forêt par un chemin où il y avait des traces de ski. Puis, nous sommes allés dans la grande forêt où la neige était épaisse.  On a suivi les arbres où il y avait des panneaux avec des raquettes dessinées.  On a vu des traces d’animaux : des traces de lièvres, de renards, de souris, d’hermines, d’écureuils et martres. Sylvain, notre guide,  nous a appris à les reconnaître.  On a pique - niqué et ensuite, on a fait une petite course car nous commencions à avoir froid.

 Sur le chemin du retour, on a observé le sapin et l’épicéa.  On a vu du lichen barbu. C’est un mélange d’algues et de champignons qui ne poussent que dans des endroits sans pollution.

Près de l’arrivée, on a vu un noisetier avec ses premières fleurs qu’on appelle des châtons. On est rentrés à Brison Saint Innocent.

Le petit goûter avant le départ   

   

 

 

 

 

 

Sylvain, notre guide

 

C’est un chevreuil ou notre Joris ?

 

Attention aux traces de ski !!!

 

le pique-nique

Une belle journée où seul le soleil manquait… Merci aux accompagnateurs qui ont permis à cette soirée d’être organisée….

http://media.gerbeaud.net/2010/noisetier-chatons.jpg 

LES CHATONS DU NOISETIER

Observation des empreintes