Jeudi 21/01

Mimi la souris est en danger, car Carabosse est jalouse d’elle et veut lui faire boire une horrible potion.

Mais cette fois ci, Mimi la souris a un nouvel ami, Ouchy le chien, Carabosse a peur de ce chien blanc, sauf que Carabosse a décidé d’attendre qu’Ouchy s’endorme pour arriver,

Les enfants qui ont entendu Carabosse dire qu’elle allait s’en prendre à Mimi préviennent Mimi qui va alors se cacher,

Carabosse demande aux élèves où est Mimi, les enfants doivent se contrôler pour ne pas le lui dire.

Avec tout ce remue -ménage, Ouchy se réveille et chasse la vilaine Carabosse, si bien, qu’elle ne risque pas de revenir demain.

Vendredi 22/01

Mimi la souris est partie se promener dans la forêt, elle voit les jolis arbres, la neige qui recouvre tout, il n’y a pas un seul bruit, à part un oiseau ou deux qui viennent percer le silence avec une jolie chanson.

Et à un moment, alors qu’il commençait à faire très froid, il n’y avait plus un bruit, c’était le silence complet.

Et là, Mimi qui n’avait pris que sa belle robe verte a commencé à avoir très froid, et il y avait beaucoup de neige, elle a oublié son manteau et son chapeau ! Elle commence à grelotter, gla-gla, elle risque d’attraper froid, atchoum.

Pendant ce temps, le chien dort tranquillement au chaud dans sa niche.

Mais, comment s’appelle-t-il, quelqu’un se souvient ?

« Ouchy » « Oufy »

Il s’appelle Ouchy, mais on peut aussi l’appeler Oufy si on veut, il aime bien,

Mais ce qu’il aime encore plus, c’est qu’on l’appelle comme ça : « Ou-Ou-chy, Ou-Ou, Ou-Ou-chy »

Les enfants l’appellent comme ça : « « Ou-Ou-chy, Ou-Ou, Ou-Ou-chy »


 Et ... il se réveille ! Il s’étire et il baille, Il aime beaucoup qu’on le réveille comme ça. Il dit bonjour aux enfants et les remercie de l’avoir réveillé si gentiment.

Et il cherche Mimi pour prendre un chocolat au lait avec elle, parce qu’il avait un peu froid et qu’il aime boire de bons chocolats bien chauds avec Mimi.

Mais où est Mimi ? Les enfants, vous savez où est Mimi ?

« Dans la forêt »

Oh, mais il fait froid dans la forêt dit Ouchy, Mimi risque de prendre froid, elle a oublié son chapeau ! Vite, il faut que j’aille lui apporter son manteau et son chapeau !

Il court jusqu’à trouver Mimi, il l’aide à se réchauffer grâce à son pelage tout doux, (un élève a remarqué qu’Ouchy n’a pas besoin de manteau grâce à sa fourrure) et lui donne son manteau et son chapeau, il lui propose ensuite de monter sur son dos pour continuer la promenade,

Ils traversent la forêt, montent en haut de la montagne, jusqu’à arriver dans le château (celui de la classe) pour boire un bon chocolat chaud et se réchauffer.

 

 

 Cette semaine, Henriette la chouette est venue se poser dans la classe. Bien qu’elle soit toute petite, elle a beaucoup de volonté : elle a réussi à porter dans son vol la petite Mimi et le gros Ouchy jusqu’à la Dent du Chat ! Ils ont pu alors profiter d’une belle vue sur Brison St Innocent.

 Mais elle a le sommeil lourd: un jour, elle s’est endormie en oubliant Ouchy en haut de l’étagère, et Carabosse a profité d’être hors d’atteinte de ce chien protecteur pour transformer Mimi en Caribou. Heureusement, les élèves ont pu trouver une solution pour réveiller la chouette, alors, celle-ci a pu faire redescendre Ouchy à temps pour contraindre Carabosse de redonner à Mimi sa forme initiale : il fallait réciter tous ensemble la formule : « Abracadabra, Abracadabri, Abracadabrou, Ouistiti, Ouistitou,

Mimi, tu ne seras plus un caribou, tu vas redevenir une belle souris ! »

   Henriette la chouette est aussi très attentive : Un jour, en volant au dessus de la forêt, elle a aperçu qu’un loup s’était caché dans le panier de Mimi, elle a aussitôt alerté Ouchy du danger pour sauver notre charmante souris.

 

Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160127_090306.jpg

 

Voici quelques photos prises pendant le temps d’accueil …

Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160128_083956.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160128_084007.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160128_083936.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_103856.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_084731.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_084733.jpg

Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_084748.jpg

Chaque jour, deux élèves sont chargés d’écrire la date pendant l’accueil.

Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_151309.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160128_093224.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_084910.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_084907.jpg « c’est un tracteur qui transporte du foin »

 

Nous avons débuté un projet sur le thème des chevaliers : écrire une histoire et l’illustrer avec des photos où les élèves incarneraient les personnages.

Pour cela, il faut : inventer une histoire, choisir les lieux de l’histoire, les personnages, fabriquer les décors, écrire les mots clés du texte de l’histoire prendre les photos pour obtenir des illustrations.

 

Voici en « avant-première » le début du texte de l’histoire, inventé par les élèves : 

 

Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_151320.jpg

 

 

 

 

 

 

 

« Pour cela, ils doivent traverser une forêt, une montagne et un lac.

Dans la forêt, il y a un tigre : il veut avaler les chevaliers !

Mais les chevaliers ont dit au tigre : « Nous sommes les chevaliers sans peur ! » »

Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_151320.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_103220.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_103218.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_103504.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_103222.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_103238.jpg

Le décor de la forêt :

Nous avons commencé par dessiner de jolis arbres (feuillus et conifères) :

Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160127_100057.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160127_100052.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160128_102643.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160128_103128.jpg

Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160127_123736.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160127_095812.jpg

Puis, nous avons vu des vidéos de lever et couchers du soleil pour sélectionner les couleurs que nous utiliserions pour colorer le ciel  au dessus de la forêt. Pour obtenir ce ciel, nous avons employé du papier crépon : Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160128_152032.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160128_174535.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160128_175002.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160128_174532.jpg

Ensuite, les élèves ont commencé à dessiner de l’herbe et des cailloux, éclairés par les lumières de l’aube, pour travailler leurs gestes graphiques tout en concevant le sol de la forêt :

Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_103644.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_103648.jpg

Nous avons également fabriqué un décor de montagne :

Pour cela, il a fallu déchirer et froisser des morceaux de papier crépon et aussi de papier journal (au lieu de jeter les journaux, on les recycle).

 Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160127_095926.jpg

Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160127_100219.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160127_100215.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160127_100112.jpg

... Pour ensuite coller ces matériaux sur une grande feuille et obtenir une montagne colorée par les reflets de l’aube. Le papier journal froissé offre un effet de texture rocheuse :

Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160127_100928.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160127_100925.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160127_114811.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160127_100932.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160128_091125.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160128_091131.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160128_175011.jpg

 

 

Nous avons aussi commencé à fabriquer les boucliers offerts par le tigre :

Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_103722.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_103836.jpg

Par ailleurs, nous avons organisé une course aux trésors en  motricité : Les chevaliers de chaque groupe de couleur doivent apporter le plus de trésor jusqu’à leur château, l’équipe qui parvenait à amasser le plus de trésors gagne (jeu du déménageur) .

Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160128_111716.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160128_111721.jpg

 

Par ailleurs, nous avons découvert un jeu avec les prénoms : le défi à relever était de faire correspondre le plus d’étiquettes de prénoms devant les photos des élèves .

Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160128_102430.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160128_102533.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160128_102455.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160128_102805.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160128_102756.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160128_102951.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160128_102807.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160128_103047.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160128_102952.jpg

Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160128_101901.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160128_102801.jpg

 

Les petits ont travaillé le graphisme en décorant des boucliers et des armures de chevaliers .

Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_103627.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_103621.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_103717.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_103632.jpg

On a aussi vu un dessin animé avec Goofey de W. Disney pour travailler le vocabulaire des chevaliers et des châteaux forts (Donjon, tours, murs, pont-levis, herse, douves, armure, épée, bouclier, blason ...).

Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_092734.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_093533.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_093131.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_093317.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_093319.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_093321.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_093124.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_093119.jpg

 

 

Pour aller prendre le goûter, nous avons formé un « dragon » :

 

 Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_094840.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_094811.jpg

Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Downloads:20160129_095209.jpg

Le vendredi, c’était : «  pommes, kiwi et oranges » miam, quel régal !