Nous avons commencé nos poussins pour les PS et nos cocottes pour les MS de Pâques, les grandes filles de CM2 nous aident en faisant les boulettes de papier crépon destinées à décorer la boîte du poussin.

Petits ateliers informatique, on apprend les mathématiques, la géométrie, la lecture par le biais de petits logiciels GENERATION 5. Le tout en autonomie.

Ateliers mathématiques : la complémentarité avec les Moyens.

Pâques , nos cocottes, nos poussins : pas une minute à perdre !

Les grandes filles de CM2 nous aident en faisant les boulettes avec le papier crépon : il nous faut des montagnes de boulettes pur décorer le poussin des Petits !

Atelier lecture avec le Moyens

Graphisme, on s’applique puis on décore…

Le tri sélectif : grâce au travail des animatrices de GRAND LAC, ils maîtrisent parfaitement et savent où jeter les objets !

On colle les boulettes de papier, on fait de jolis ponts sur les ailes de notre cocotte. Tous sont très motivés.

Les ateliers de lecture et mathématiques

Et voici le résultat !

Les Incorruptibles : une initiative lecture très appréciée des enfants, on leur fait découvrir la littérature jeunesse en leur présentant une sélection d’albums, ils deviennent jury.

Enfin maîtresse Nadia a raconté les 2 dernières histoires.

 

Les 5 histoires nous ont beaucoup plu, difficile de voter pour celle qui nous a semblé la meilleure, elles étaient toutes très drôles.

« C’est CHUT, on a un plan ! » qui leur a le plus plu !

Les enfants votent en pliant leur papier, c’est un vote secret, il ne faut pas influencer l’autre !

 

Atelier Mathématiques avec les Moyens : ordre de grandeur

Bientôt le printemps : on plante, on sème l’herbe de Pâques destinée à décorer les poussins et qui dit-on apporte le bonheur…

On observe, on arrose, on mouille les feuilles…

Dernière séquences du parcours sur le saut, on s’éclate !

On sème l’herbe de Pâques avec l’aide des grandes filles de CM2. On la mouille pour qu’elle pousse vite.

La comptine des 3 cocotiers

 

 

Farce à Pâques

Afficher l'image d'origine

Devant moi, trois coquetiers.
Dans les trois coquetiers,
Trois œufs bien droits posés !

Celui-là est en bois :
Je n'y goûterai pas !
Mais il est doux contre ma joue.

Afficher l'image d'origine

Celui-là est ouvert...
Toc-toc-toc, c'est l'œuf coque,
Que je mange à la petite cuiller.

Afficher l'image d'origine

Celui-là est en chocolat :
C'est l'œuf que je préfère.
Je le garde pour mon dessert.

Françoise BOBE

Afficher l'image d'origine

J'ai trouvé un bel œuf

J'ai trouvé un bel œuf bleu
bleu comme une rivière,
bleu comme le ciel
le lapin l'avait caché
dans l'herbe du pré.

J'ai trouvé un bel œuf jaune
jaune comme de l'or,
jaune comme un canari
le lapin l'avait caché
derrière un pommier.

J'ai trouvé un bel œuf blanc
Blanc comme la neige,
Blanc comme le muguet
Il était au poulailler,
alors moi, je l'ai mangé !

Maurice COYAUD (1934 - ) - "Fourmis sans ombre"

Et notre fameuse chanson de Pâques que les enfants adorent :

Kot -kot Kodi ,  Kot -kot Koda

Refrain

Kot -kot Kodi ,  Kot -kot Koda

 

Matin de Päques, comme il plaira.

Kot -kot , Kodi  Kot -kot Koda

Matin de Pâques, c’est chocolat.

 

Prends ton panier

Tu trouveras la la la

Un œuf, un œuf comme ça !

 

Refrain

Prends ton panier

Tu trouveras la la la

Une poule, une poule comme ça !

 

Refrain

 

Prends ton panier

Tu trouveras la la la

Une cloche, une cloche comme ça !

 

 

Ateliers lecture avec les Moyens et graphisme le quadrillage avec les Petits

Les œufs de Pâques sont arrivés pour garnir nos poussins et cocottes.

Une semaine riche en couleurs et aux activités très variées car n’oublions pas la motivation est la clef de la réussite !