Pendant l’un des accueils matinaux, des élèves ont eu le plaisir d’écouter une histoire racontée par la maman de Marlone, merci à elle :

NO NAME:DCIM:Camera:20160407_084223.jpg

 

Lors du premier regroupement, le matin, nous comptons les élèves  pendant l’appel, cette semaine nous avons utilisé l’épée en mousse de l’histoire que nous avions inventé en février pour désigner les élèves lors de leur dénombrement. Elle a servi aussi à désigner les différentes lettres du nom du jour et à les lier aux affichages de lettres situées au dessus du tableau :

NO NAME:DCIM:Camera:20160407_085747.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_085754.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_085756.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_090259.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160408_091038.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160408_091041.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160408_091044.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160408_091220.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160408_091223.jpg

 

 

Les moments d’accueil sont toujours des moments riches pour les élèves, en voici quelques extraits où ils donnent un spectacle de marionnette, décorent un coffre fort, reproduisent l’écriture du nom des mascottes ou de leurs copains, préparent un pic nique à la dinette, ou encore construisent une ferme :

Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160406_085243.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160406_084952.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160406_084948.jpg

Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160406_085258.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160406_085349.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160406_085356.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160406_085358.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160406_085505.jpg

Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160405_230632.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160406_085511.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160406_085512.jpg

 

Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160406_085514.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160406_085522.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160406_085522(0).jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160406_085523.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160406_085814.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160406_085816.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160406_085818.jpg

Mimi a caché des cadeaux pour Ouchy dans un coffre fort pour que Carabosse ne les lui dérobe pas. Mais elle a oublié le code secret. Heureusement, elle avait noté ce code sous forme de constellations d’objets, les élèves devaient le convertir en écriture chiffrée pour pouvoir ensuite ouvrir le coffre et découvrir ce qui y est caché : Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160405_215543.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160405_204201.jpg

Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160406_102741.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160406_102742.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160406_103308.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160406_103321.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160406_103323.jpg

Afin de travailler le développement de la préhension, préalable indispensable au geste de l’écriture, les élèves ont cherché des trésors au fond de cavités cylindriques à l’aide de pinces à linge.

Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160406_103412.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160406_103415.jpg

Nous avons aussi poursuivi nos constructions de villages :

Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160406_103419.jpg

 

Nous avons passé une récréation dans le jardin, dont voici deux brefs extraits :

NO NAME:DCIM:Camera:20160407_100458.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_100510.jpg

 

 

Nous avons bien avancé dans lea construction de la mascotte avec Monsieur Gerardo, merci à la maman de Marlone pour son aide :

NO NAME:DCIM:Camera:20160407_103425.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_103427.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160408_122248.jpg

Pendant qu’un groupe travaillait avec la mascotte, l’autre groupe travaillait la maîtrise du geste graphique en repassant sur des pointilliés pour former différents dessins sur le thème des albums lus dernièrement en classe, dont des reproduction de couvertures de ces derniers. Ils y ont ensuite ajouté de la couleur. Cela fut aussi une occasion de coopérer, travailler à plusieurs sur un même projet, comme ce fut le cas aussi dans la fabrication de la mascotte. Une fois leurs travaux terminés, les élèves étaient fiers de montrer leurs travaux à la classe de Charlotte et Mélanie :

NO NAME:DCIM:Camera:20160407_103440.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_103441.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_103446.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_103456.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_103500.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_103504.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_103508.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_103514.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_103518.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_104238.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_104247.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_105031.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_105031(0).jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_105344.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_105347.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_105348.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_105351.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_105556.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_105746.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_105750.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_105848.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_105850.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_110556.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_110600.jpg

Nous avons aussi trié des chutes de papiers colorés en fonction de leurs couleurs (ci-dessous la seule photo prise – nous l’avons poursuivi le lendemain mais l’appareil photo n’était alors pas disponible)

NO NAME:DCIM:Camera:20160407_110724.jpg 

 

Pour poursuivre notre travail sur ces albums, nous avons trié des images extraites de ces derniers pour les coller sur les pages correspondantes à leur histoires dans un petit livret, qui servira aussi de trace de cette séquence de littérature :

NO NAME:DCIM:Camera:20160407_150734.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_150737.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_150738.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_150746.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_150748.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_151243.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_151320.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_151330.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_151334.jpg

Les élèves deviennent de vrais architectes en construisant des châteaux et maisons qui défient l’imagination :

NO NAME:DCIM:Camera:20160407_152556.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160407_152557.jpg 

 

Les petits ont commencé à leur tour la réalisation de leur tableau fleuri. Contrairement aux moyens, ils n’ont pas dessiné leurs fleurs ils ont en fait collé les pétales autour du cœur de la feuille en choisissant un assemblage de formes prédécoupées, avant de tracer leurs contour. Une partie des élèves a pu commencer à peindre le ciel et le paturage où ils ont pu obtenir du vert par un mélange de bleu et de jaune :

NO NAME:DCIM:Camera:20160406_195131.jpg NO NAME:DCIM:Camera:20160406_195726.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160406_195149.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160408_084703.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160408_084706.jpg NO NAME:DCIM:Camera:20160408_113757.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160408_113806.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160408_113813.jpg

 

Voici des photos prises durant un jeu de mime mené par Anne Claire, peu avant la fin des TAP. Les élèves prennent toujours un grand plaisir à y participer, cela titille leur imagination et stimule leur prise de parole.

NO NAME:DCIM:Camera:20160408_162853.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160408_162908.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160408_162911.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160408_162916.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160408_162920.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160408_162923.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160408_162928.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160408_162934.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160408_162935.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160408_162937.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160408_162939.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160408_163001.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160408_163004.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160408_163006.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160408_163008.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160408_163019.jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160408_163019(0).jpgNO NAME:DCIM:Camera:20160408_163025.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160401_162136.jpg Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160401_162140.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160401_162142.jpg

 

Et nous avons vu cette très belle fleur « éolienne » tournoyer à toute allure sous l’effet du vent.

 

NO NAME:DCIM:Camera:20160408_175648.jpg

Les radis commencent à sortir de terre, il faut les abreuver :

Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160401_155600.jpg

Quand la journée s’achève, des élèves sont désignés pour ranger les étiquettes, cela leur permet aussi de se familiariser avec l’écriture des prénoms de leurs pairs, nous leur demandons alors de retrouver certains d’entre eux :

 

 

 

 

 

Macintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160401_150545.jpgMacintosh HD:Users:bouchramechatte:Desktop:photos ecole et balades et ski et paris Avril 2016:20160401_150544.jpg