La MOSAIQUE

La Mosaïque, c’est superbe !

Cette année, c’est le thème de la peinture et nous faisons beaucoup de choses. Nous sommes 6 enfants à faire de la mosaïque. On est soit 1, soit 2 soit 3 sur une mosaïque. Et Il y a deux groupes  qui travaillent dessus, celui de 11h30 constitué d’Emma, Chloé, Néphélie, Emeline, Fiona et Héléna et notre groupe (12h30) constitué de Clara, Charlotte, Valentine, Lénaëlle, Mélina et moi. Nous découpons des carreaux de mosaïque en petits triangles et nous les collons, c’est joli.

Oui, d’ailleurs, la frise a été commencé au 1er trimestre et elle est presque finie. On s’amuse bien et Claire, la prof est très sympa. Elle nous aide quand on en a besoin. On fait des pots de peinture, des pinceaux, tout ça sur des grilles en plastique et en mosaïque.

Les différentes étapes d’une fresque.

-     Une grande feuille avec un dessin portant sur un thème donné  (crée par Claire)

-         Utilisation d’une grille en plastique, ou l’on voit à travers.

-         On reproduit le dessin sur la grille avec la mosaïque

-         On colle les émaux en respectant la forme des objets, d’où l’importance de couper de petits morceaux

-         Pour souder les émaux entre eux, on va mettre du joint et pour finir vernir le tout.





La couture

Interview réalisée auprès des animatrices

Pouvez-vous vous présenter ?

Marie-Claude HERVE, j’ai appris à coudre pendant 3 années dans une  école et j’ai trouvé du travail comme retoucheuse et ce métier m’a plu.

Lucienne DUBOUCHET, je suis employée municipale. De 1987 à 2009, j’ai été responsable de la cantine-garderie de St innocent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie-claude, d’où te viens cette idée de créer cette activité ?

J’ai entendu parler du CEL et j’ai toujours eu envie de montrer, d’expliquer ce que je savais faire en couture donc, le CEL me convenait parfaitement.

Que peut-on apprendre à des enfants de notre âge (CE1-CE2-CM1 et CM2) concernant la couture ?

Tout d’abord, il faut voir l’aptitude de chaque enfant avec l’enfilage de l’aiguille, voir comment il tient son travail et ensuite lui donner les astuces : accorder les fils avec la couleur du tissu. Cette année, je veux leur montrer comment tailler les tissus avec un modèle.

 

 

Comment se déroule une séance ? Que faites vous en ce moment ?

Nous faisons des cœurs et nous allons les garnir de ouate et ensuite les décorer avec des perles ou autre suivant le goût de chacun.

Est-ce que les enfants vous écoutent et sont calmes ?

Les enfants écoutent mais ne sont pas trop patients, ils veulent finir rapidement leurs « œuvres ». C’est une activité ludique donc le calme ne dure pas pendant toute l’heure.

Lucienne : Les enfants sont très motivés par leur activité, ils écoutent avec attention nos commentaires et remarques sans jamais aller à l’encontre ; ils nous posent des questions adéquates à l’usage de ce qu’ils font.

L’activité rencontre beaucoup de succès, pourquoi selon vous ?

Marie-Claude : je n’impose pas, ils sont créatifs, ils ont des envies de faire et cela me plait beaucoup. Alors, à la prochaine fois, si vous voulez d’autres renseignements, je vous l’accorde. A bientôt.

Lucienne : J’ai accepté cette activité pour pouvoir continuer à être en relation avec eux, leur contact me manquait. J’aime partager ce moment exceptionnel. Pour moi, l’équation est parfaite. Et puis, pour seconder Marie-Claude, qui est victime de son succès ; beaucoup d’enfants inscrits, besoin d’aide. C’est un réel plaisir que de travailler avec elle, beaucoup d’affinités.

 

Shannen et Génia se sont rendus sur place et voici leurs commentaires : les enfants sont calmes, c’est un groupe de 6. Marie-Claude et Lucienne nous ont fait essayer et bien, on constate que c’est assez dur de mettre un fil dans une aiguille et de coudre. Elles nous aident heureusement. Les enfants savent ce qu’ils veulent et c’est plus pratique. Elles expliquent tout pour être une couturière ou un couturier parfait. Savoir coudre peut aider à réparer des chaussettes, des boutons, des peluches.

 

                                                             

              2 groupes de 7 enfants se partagent le trimestre

Ø Ambre M - Mélody R - Lénaëlle R - Chloé F - Mélina A - Charlotte A - Héléna F

Ø  Aloïs G -  Valentine C - Fiona P - Lalou P - Clara V - Olivia N - Ylona F

 

 

les jeux de ballons ... on adore !

Moi, j’aime bien le tchoukball.  On est une dizaine à le pratiquer le mardi à 11h30 avant le repas. Tout le monde joue bien et je trouve les équipes très équilibrées. Tout commence par l’installation du terrain : tout d’abord les cages qui sont très spéciales ; elles ressemblent à un petit trampolling dans lequel on tire. Le ballon rebondit dessus et pour l’équipe adverse, il faut rattraper le ballon avant qu’il  ne retombe. Ensuite, nous devons installer des tapis qui vont délimiter la zone qui entoure la cage et à l’intérieur de laquelle aucun joueur ne peut rentrer. L’échauffement est très important pour  ne pas se blesser. Ensuite, échauffement avec le ballon et ce que nous préférons : les matchs.

Nous formons des équipes équilibrées soit par 2, 3 ou 4 . Nathalie nous dit souvent que nous jouons bien et surtout en passe. Cela nous fait  plaisir. GENIA

Le ballon prisonnier est aussi beaucoup apprécié des enfants :

2 équipes dans 2 camps doivent s’éliminer en se tirant dessus. L’enfant touché devient « prisonnier ». Il peut, cependant se libérer en touchant à nouveau un joueur de l’équipe adverse. L’équipe vainqueur est celle qui aura réussi à mettre en prison tout ceux de l’équipe adverse.

 

La gym des petits ...

 

Savoir se servir de ses jambes, de ses bras, de son corps, ce n’est pas si facile quand on est petit

 

 

 

 

 

 

 

...un moment magiqueMais nous, on y arrive !

 

 

Et quand on a fini, on aide Nathalie et on  range aussi !

Merci les petits !

 

 

 

 

A la gym, nous faisons aussi beaucoup d’exercices de souplesse. Regardez ce que nous savons faire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nathalie a dit que nous étions très souples, même plus souples qu’elle. Bon, et maintenant, on fait quoi ?

 

 


Les intervenants

 

 

 

 

 



 

 


 

 


                                   

Jazz )       



 

 

 

 


Bernadette, elle fait presque partie des meubles puisque depuis qu'elle a pris sa retraite d'ATSEM, elle intervient régulièrement le mardi soir pour raconter des histoires aux enfants ( Mamie-raconte nous des histoires ). un Rendez-vous qu'Océane, Eva et Athis ne manqueraient sous aucun prétexte.

 

 

Une nouveauté : l'aide aux devoirs

Les enfants qui le désirent et qui veulent avancer leurs devoirs du week-end, peuvent désormais être accompagnés et aidé de Mireille Thuillé et Mireille Frerotte. Toutes deux retraitées, elles ont trouvé là une manière utile d’occuper leur temps libre pour répondre à la demande de parents.

 

Merci à toutes pour votre disponibilité et votre investissement pour le bien être des enfants

Moi, le ping-pong, j’adore ! Je l’ai découvert avec Nathalie et d’ailleurs, je continue de le pratiquer avec elle. Tous les jeudis, on se retrouve autour d’une table à faire un championnat sous forme de tournante. Une journée de championnat correspond à 10 parties. Le vainqueur final sera celui qui aura eu le plus de place proche de la 1ére position. Pour ce qui est des règles, il bien, il s’agit de rester dans le jeu le plus longtemps possible en renvoyant la balle sur la table. Ce sont les 4 derniers qui marquent des points. Il faut servir en diagonale pour ne pas blesser son partenaire de jeu à la réception de la balle. Il ne faut pas non plus faire trop de bruit pour ne pas déconcentrer ceux qui jouent. On se fait très plaisir car tout le monde joue bien et parfois, nous courons bien 5min autour de la table avant que l’un d’entre nous ne fasse une faute.

 

 

 

 

 

 

CHAMPIONNAT DE SCRABBLE SCOLAIRE

 

 

 

 

 

 

 

Nos petits scrabbleurs du CEL se sont brillamment illustrés lors des championnats régionaux de scrabble scolaire le Week-end dernier  ( le 20 février), à Menthon St Bernard ( Haute-Savoie ). Juger plutôt :Guillaume Chrétien, cette année au collège, continue le scrabble au sein du club d’Aix les Bains avec Maryse Marin et conserve son titre,  cette fois-ci dans la catégorie « Benjamin ». Son petit frère, Batiste, réitère le même exploit puisque lui aussi conserve son titre dans la catégorie poussin. A noter , les très belles performances de Marc-Antoine, 9ème et d’Alexis, 25ème, qui ont énormément progressé en une année.On regrettera l’absence d’Arnaud Philippe, qui malade, n’a pu participer et qui de l’avis de Maryse Marin , aurait pu jouer le titre.

BRAVO A TOUS !