Le  11 septembre  2014

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves

N/REF : 2014-209

Objet : inscription aux activités CEL (Contrat Educatif  Local) et TAP (Temps d’Activités

Périscolaires)

Affaire suivie par : Nathalie PEILLEX

Madame, Monsieur,

La réforme des rythmes scolaires a modifié sensiblement le fonctionnement de l'école tant dans le domaine scolaire que périscolaire. En effet dans ce dernier, un nouveau temps d’activités périscolaires de 45 minutes a été créé pour  lequel il est proposé de la garderie, de l’aide aux devoirs et des activités initiées dans le cadre du contrat éducatif local.

Comme nous vous l’avions indiqué dans notre précédente correspondance, nous avons élaboré un programme d’activités variées à l’attention des enfants, programme que nous vous soumettons ci-joint. L’élaboration de ce programme d'activités n’a pas été simple puisqu'il a fallu composer avec de nombreux facteurs (horaires et tâches du personnel communal, intervenants, contraintes temporelles, utilisation des salles et satisfaction des familles) ; nous comptons par conséquent sur votre compréhension face à une situation nouvelle et restons à l’écoute en cette période de rodage.

Les activités du 1er trimestre commenceront le lundi 29 septembre  jusqu’au vendredi 19 décembre 2014 (voir les exceptions sur le tableau). Ces activités sont ouvertes à tous avec une priorité des activités CEL du midi pour les enfants demi-pensionnaires.

Dans un souci d’organisation, nous exigeons une pré-inscription écrite sur le programme d'activités

ci-joint, à remplir et déposer en mairie à l’attention de Nathalie ou par mail à l’adresse suivante : animationscolaire@brison-st-innocent.fr. L’inscription à une activité se fait obligatoirement au trimestre.

Les inscriptions seront prises jusqu’au mardi 23 septembre 2014. Aucune inscription n’est possible après le démarrage des activités.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de nos salutations distinguées.

L’Adjointe aux Affaires Scolaires,

Florence DUNOYER

Règlement du CEL / TAP

Année scolaire 2014-2015

Mairie de Brison Saint Innocent

LE CONTRAT EDUCATIF LOCAL (CEL) – le midi

-          Les élèves qui participent aux activités dans le créneau horaire 11h30-13h30 sont tenus de prendre leur repas au restaurant scolaire, ces activités étant comprises dans le prix du repas. En ce qui concerne l’organisation pratique pour les activités du midi, l’enfant est pris en charge par l’intervenant devant la porte d’entrée de la cantine/garderie.

-          Lors de la pré-inscription, les places étant limitées, la priorité sera alors donnée aux enfants déjeunant régulièrement au restaurant scolaire sur les enfants externes qui viennent pour l’activité.

-          Si votre enfant n’est pas pris pour une activité au premier trimestre, il le sera au 2ème trimestre (tout en conservant la priorité aux enfants demi-pensionnaires). Nous vous rappelons que l’enfant s’inscrit pour un cycle complet. Un élève (en primaire notamment) ne respectant pas ce point de règlement pour des raisons non justifiées,  ne sera pas repris pour le trimestre suivant. L’activité peut ne pas plaire à l’enfant ; dans ce cas, la semaine suivante, les parents doivent en informer Nathalie (par mail exclusivement) pour désinscrire l'enfant : animationscolaire@brison-st-innocent.fr (valable également pour les TAP).

-          Une plus grande souplesse est accordée aux enfants de la maternelle : certaines activités sont proposées aux enfants demi-pensionnaires qui décident de participer ou non, sans inscription préalable. D’autres nécessitent une inscription (voir tableau ci-joint).

LE TEMPS D’ACTIVITES PERISCOLAIRES (TAP) – 15h45

-          Les activités TAP se déroulant de 15h45 à 16h30 (voire 17h00) sont accessibles à tous les élèves. Elles sont facturées mensuellement au prix d’1€ par séance quelle que soit la durée de l'activité. Cela implique aussi que le parent vienne récupérer son enfant à la fin de l'activité. L'animatrice laissera partir l'enfant ayant une autorisation de sortie. En cas de retard du parent pour un enfant non autorisé, celui-ci sera conduit à la garderie. Il sera alors facturé un ticket de 1ère garderie.

La liste définitive des enfants inscrits aux différents ateliers sera affichée au tableau d’affichage à l’extérieur de l’école le 26 septembre et sera transmise par mail.