LE CEL ..... version 2012-2013

Le CEL commence le lundi midi avec Monique Berthon et ses MS-GS qui se lancent dans une activité manuelle à base de perles et même si le bienfait de ces activités périscolaires ne sont plus à démontrer, il est assez étonnant de constater que ce genre d’activités calmes a le don d’apaiser certains enfants que l’on pourrait qualifier d’hyperactif dans la cours de récréation.

Le mardi, ensuite avec la présence de 2 visages très connus de l’école : Lucienne Dubouchet et Bernadette Bollard qui furent respectivement responsables de la cantine /garderie et ATSEM au sein même de l’école

C’est dans la bibliothèque que nous retrouvons Lucienne et ses championnes de l’orthographe qui vont tout faire pour déjouer les pièges de la langue française.

Et pendant ce temps-là, d’autres ont choisi une activité sportive avec le Tchoukball.

Jusqu’aux vacances de février, les CE1/CE2 s’initient à cette activité nouvelle pour eux tandis que les CM1-CM2 qui maîtrisent l’activité comme des pros attendent patiemment leur tour après les vacances de février jusqu’à Pâques.

Place aux maternelles maintenant qui vont se lancer sur un long parcours semés d’embûches.

Ils adorent les parcours de débrouillardises ou il faut grimper, escalader, ramper, glisser, tenir en équilibre, se faufiler ……

Place aussi à la récupération et au repos avant de repartir de plus belle.

Quant à Bernadette et bien, elle « reprend du service » à 16h30 avec les maternelles pour le récit d’histoires toutes aussi magiques les unes que les autres.

Le jeudi, c’est «  ballon prisonnier ». Le groupe des CM1/CM2 étant au ski, ce sont les CE1/CE2 qui ont le « privilége » de pratiquer cette activité jusqu’aux vacances de février.

L’atelier de « Couture » animée par Marie-Claude Hervé est en suspens jusqu’aux vacances de février.

En effet, le créneau occupé par  la sortie de ski hebdomadaire ne le permet pas, les enfants revenant juste pour l’heure du repas.

Qu’à cela ne tienne, l’activité reprendra après les vacances de février pour le plus grand bonheur de nos petites couturières.

Pour les maternelles, 2 activités sont proposées : une activité manuelle animée par Annick Dubouchet. Les enfants fabriquent leur propre jeu de cartes et y prennent beaucoup de plaisir, sous le regard attentionné d’Annick

Pendant ce temps-là, d’autres jouent à la balle assise.

Après l’effort, le réconfort et une bonne petite séance d’étirements et de relaxation

A 16h30, certains enfants de la garderie participent à une activité manuelle : la confection d’animaux avec des perles de rocaille ….. activité qui nécessite beaucoup de patience et d’attention.

Au programme de ces premières semaines, un crocodile

Puis, une tortue

C’est fou tout ce que l’on peut faire avec du fil de laiton et des perles.

Le vendredi, 2 groupes de CM1/CM2 occupent la salle des profs et avec beaucoup de minutie, dessinent une fresque de mosaïque sur le thème du carnaval …… qui décorera les murs de l’école. Merci à Claire Pollier

Le vendredi, c’est aussi jeu d’intervilles avec chaque semaine, des épreuves différentes

A la base, 2 équipes s’affrontent dans des épreuves de relais, d’adresse, de rapidité.

Ce jour là, c’était le jeu de « la balle à trou » qui était au programme et ce sont les sans chasubles qui se sont montrés les plus forts. Il est bon de souligner le très bon état d’esprit qui règne dans toutes ces activités sportives et notamment cet esprit collectif, ce fairplay tant recherché dans la pratique d’un sport.

Une activité « Yoga » animée par mme Misse, commencera tous les vendredis, après les vacances de février et concernera les GS/CP.